Témoignages

Témoignages

Clinique Chirurgicale, Saint-Omer

Nous avons intégré dans le programme d’action du CHSCT le sujet du stress au travail, sachant que ce sujet pouvait concerner des entreprises de tous les secteurs d’activité et de toutes les catégories socioprofessionnelles.

clinique

Afin de bien définir les différentes causes de stress au travail, le docteur Guy Buissart, médecin du travail à POLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord a réalisé un audit interne, anonyme, à partir des entretiens qu’il a pu réaliser lors des visites médicales annuelles. Les charges de travail, la pénibilité de certaines fonctions, les situations de tensions, la peur de ne pas réussir, …, sont autant de causes de stress. A la suite de cet audit, nous avons mis en place certaines actions, comme par exemple, la réalisation d’entretiens individuels avec un psychologue, l’amélioration des postes de travail pour des personnes ayant un handicap visuel, la formation du personnel à la gestion du stress. Nous avons proposé la création d’une école du dos pour la formation sur les gestes et postures du personnel soignant ainsi que des séances de sophrologie. Cependant, à mon sens, malgré toutes ces actions, l’écoute du personnel pour identifier les situations de stress susceptibles de se développer reste le point majeur dans la gestion de ce « mal »

CLINIQUE CHIRURGICALE
Saint Omer
140 salariés
Wilfried HARSIGNY
Directeur
Santé au Travail de Saint Omer (PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord)

(Publié dans le N°10 : Bien au boulot, bien dans ma vie ?) le 15/05/2010

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)