Témoignages

Témoignages

COLUMBIA SPORTSWEAR

Distribution logistique. Columbia et « l’éveil neuro- musculaire »

Implanté en 2002, dans la Zone d’activités ACTIPOLE à Raillencourt-Sainte-Olle, COLUMBIA Sportswear Distribution est un centre de distribution logistique « High Tech », de 56 000 m² couverts. 112 salariés permettent ainsi l’expédition de vêtements de sports et de loisirs vers l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. De la réception des marchandises à l’expédition, les manutentions sont au rendez-vous. Nous sommes dans les métiers de la logistique. Préparateurs de commandes et caristes travaillent avec le management de proximité. La prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) est une préoccupation constante. A côté d’autres approches, telle la pratique du PRAP, l’éveil neuromusculaire fait partie intégrante du temps de travail, à raison de 8 à 10 minutes chaque matin, avant la prise de poste.

Guilaine Dheilly est directrice des ressources humaines : «J’ai pris mes fonctions avec la création de la plate-forme. J’ai donc recruté tout le monde, ici… Je connais chacun. En 2002, l’âge moyen était de 30 ans. Aujourd’hui, il est plus proche de 39 ans. Nous devons tout faire pour la prévention ». L’ergonomie est prise en compte. Les formations PRAP1 (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) ont lieu. « Chaque méthode a ses avantages et ses limites. Je suis toujours en recherche. C’est dans ce contexte que j’ai découvert les possibilités de l’éveil neuromusculaire ». L’entreprise est suivie par le docteur Michèle Thorez, médecin du travail du service de santé au travail de Cambrai (AISMT). Elle assiste au CHSCT. C’est après consultation de celui-ci et du Comité d’Entreprise et accord de la Direction que « l’éveil neuromusculaire » a fait son entrée dans l’organisation du travail.

Le Baromètre Santé

La méthode fait l’objet d’une évaluation. Les salariés ont répondu à un questionnaire anonyme en octobre 2014. Les réponses sont analysées en relation avec les taux de Maladie Professionnelle, d’Accident du Travail et d’absentéisme. L’ensemble conduit à un baromètre santé qui sera refait en novembre 2015. Une comparaison permettra de tirer des conclusions.

Animateurs et exercices matinaux

« Sur la base du volontariat, une dizaine de salariés ont été formés, avec, à la clé, une attestation. Ils constituent des animateurs de proximité pour la mis en œuvre de méthode » poursuit Guilaine Dheilly. « Les volontaires étaient nombreux alors qu’il n’existe aucun avantage particulier à devenir animateur, seule l’envie les a motivés… ». En novembre 2014, ils ont été formés à la dispense d’une première série d’exercices. En février 2015, une deuxième série. En juin 2015, une troisième série. « On dispose ainsi d’une panoplie variée d’exercices, adaptables aux différentes situations de travail ».

10 minutes sur le temps de travail

« Attention : il ne s’agit pas d’échauffement » précise Guilaine Dheilly. « Sur le temps de travail, chaque salarié dispose de 10 minutes en début de poste pour réaliser les exercices proposés par le coach. Ce sont des moments de convivialité, qui associent détente et préparation à l’activité, tout en renforçant la cohésion d’équipe ». A noter que dans les bureaux, les salariés peuvent remplacer leur siège de travail par de gros ballons de maintien (swiss balls). Décidément, les innovations ont leur place à Columbia !

COLUMBIA SPORTSWEAR DISTRIBUTION, distribution logistique
112 salariés
Guilaine Dheilly,
Directrice des ressources humaines
Raillencourt-Sainte-Olle

SANTE AU TRAVAILDE CAMBRAI (AISMT)

1. Anciennement dénommées « Gestes et Postures »

(Publié dans le N°30 : Audition et travail: entendre pour mieux s'entendre!) le 18/05/2015

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)