Témoignages

Témoignages

Cypres

Témoignages Prendre soin de son air …

cypres

Nathalie Nolen, directrice de CYPRES, association spécialisée dans le traitement du surendettement, témoigne d’un problème de pollution atmosphérique dans leurs locaux : « L’association est locataire de bureaux qui ne sont pas de première fraîcheur.”

Nous avons refait l’électricité, mais quelques soucis ont perduré, notamment des picotements au niveau des yeux. Lorsque le médecin du travail est venu pour nous conseiller sur la rédaction du document unique d’évaluation des risques, nous lui avons fait part de ce problème. Il nous a demandé si nous n’avions pas d’autres signes comme des maux de tête ou des épisodes de fatigue inexpliquée pendant le travail. Les soupçons se sont portés sur la chaudière : elle était ancienne et placée à côté d’un poste de travail. Le médecin du travail a alors proposé l’intervention d’un ingénieur en prévention des risques du Service de Santé au Travail d’Amiens (ASMIS) pour réaliser des mesures atmosphériques. La chaudière était bien la coupable : elle dégageait du monoxyde de carbone au démarrage. L’ingénieur nous a proposé des solutions qui allaient du simple nettoyage de la chaudière au remplacement. Un nettoyage aura suffi. Il est revenu effectuer des mesures de vérification. Plus d’émanations, plus de picotements, plus de maux de tête… ».

A noter

Les Services de Santé au Travail du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie s’organisent autour de plateaux techniques (CISST et GISSET) regroupant toxicologues industriels et matériel d’étude. La région bénéficie du Centre Régional de Toxicologie Professionnelle et Environnementale, laboratoire indépendant mis en place entre l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France, le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille et l’Université de Lille II. Dans le cadre de ses missions de prévention des risques professionnels, la Caisse Régionale d’Assurance Maladie Nord Picardie dispose d’un Laboratoire de Chimie Toxicologique.

(Publié dans le N°5 : De l'air, de l'air, oui... mais du bon !) le 05/01/2009

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)