Témoignages

Témoignages

EHPAD la Sainte Famille

Troubles Musculo-Squelettiques: Investir pour la prévention des TMS en EHPAD

A Marquise, dans le boulonnais, l’EHPAD1 la Sainte Famille accueille des résidents en hébergement permanent et temporaire. Une unité spécialisée prend en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer. L’Association Santé Travail Interentreprises du Littoral 62, son service de santé au travail, et la Société d’Ingénierie Sociale d’Entreprise, sont co-intervenues pour établir des préconisations, à partir d’une étude ergonomique. Objectif : la prévention des TMS. La CARSAT Nord Picardie, Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail, accorde des aides financières sous contrat d’objectifs pour la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques.

Appartenant à l’association Groupe Houzel, l’EHPAD de la Sainte Famille comprend 69 chambres individuelles réparties comme suit : 39 lits hébergement classique, 30 lits en Unité de Vie Alzheimer, 10 places d’accueil de jour en UVA. Son équipe est composée d’un médecin coordonnateur, d’infirmières diplômées d’Etat, d’aides-soignantes, d’aides médico psychologiques, d’auxiliaires de vie, d’auxiliaires de service hospitalier et d’une animatrice. Madame Josette Duhamel est directrice de l’EHPAD : « Avec l’ASTIL 62, nous avons sollicité l’ergonome de SISE pour réduire les risques d’apparition d’accidents du travail et de maladies professionnelles en cohésion avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail et agir sur la qualité de vie au travail et renforcer la cohésion d’équipe ».

L’étude ergonomique

Le docteur Françoise Evrard, médecin du travail à l’ASTIL 62 situe le travail d’équipe : «  Loïc Filliatreau du SISE a réalisé une étude ergonomique ; Nadège Fontaine de l’ASTIL 62 a réalisé des formations PRAP2  ; des réunions avec la direction, le CHSCT et la CARSAT ont permis de suivre la progression de la démarche ». Ergonome au SISE, Loïc Filliatreau complète : « La démarche ergonomique associe les salariés au diagnostic, à l’élaboration et la validation de solutions. Des situations contraignantes ont été observées en situations réelles : soins, toilettes, levers/couchers, repas. Des solutions ont été préconisées pour remonter les résidents dans leurs lits, pour les transferts du lit au fauteuil, ou du fauteuil au lit. Des essais de matériel ont permis aux salariés de prendre conscience des améliorations de leurs conditions de travail ».

La formation

Nadège Fontaine est assistante santé travail à l’ASTIL 62 : « Sur la base d’un diaporama reprenant les situations de travail de l’établissement, je suis intervenue sur place de juin à octobre 2015. Au total, 8 groupes de 10 personnes sur une demi-journée, tous métiers confondus ». Ces formations « au lit des résidents » ont permis des échanges très fructueux.

Les investissements

Dès 2015, différents matériels ont été testés et choisis : lits mieux adaptés aux différentes tâches, lève-malades, verticalisateurs, draps de transferts, draps de glisse, plate-forme de transfert, etc. Josette Duhamel conclut : « Sur une année, nous sommes passés de 14 accidents de travail déclarés en 2014 à 9 accidents déclarés en 2015. Ce n’est bien sûr qu’un début. Cette donnée est à relativiser compte tenu de la formation « gestes et postures » qui s’est terminée en octobre 2015 et du nouveau matériel d’aide à la manutention qui a été mis en place en novembre 2015 ». A noter qu’une action similaire est entreprise à l’EHPAD Notre Dame de Boulogne à Boulogne-sur-Mer, second EHPAD du groupe associatif.

L’étude ergonomique permet d’associer étroitement les salariés au diagnostic, à l’élaboration de solutions. “
Loïc Filliatreau, Ergonome, SISE

EHPAD la Sainte Famille
Etablissement d’hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
46 salariés

Josette DUHAMEL, Directrice

MARQUISE

SANTE AU TRAVAIL DE CALAISBOULOGNE – LE TOUQUET (ASTIL 62)

1 Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.
2 Prévention des Risques liés à l’Activité Physique.

(Publié dans le N°34 : Santé au travail : PLUS EFFICACE À PLUSIEURS !) le 30/05/2016

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)