Témoignages

Témoignages

EHPAD les vertes années

Lingerie : bienvenue à l’ergonomie !

15 sacs de 15 kilos par jour… Et une cinquantaine le lundi ! La quantité de linge à nettoyer à la blanchisserie de l’EHPAD « Les vertes années » à Wignehies, dans l’Avesnois, est impressionnante : 1,5 à 1,8 tonnes de linge à traiter par semaine, pour 82 résidents. Les chiffres donnent le vertige ! Ils sont incontournables. Les résidents doivent avoir quotidiennement leur linge propre : du drap de lit au mouchoir personnel. Sur les 62 salariés de l’EHPAD, l’équipe de la lingerie comprend 4 personnes. Cathy Murice anime avec constance et rigueur cette petite équipe depuis des années. Directeur depuis 2010, Philippe Pelletier a fait appel au STSA, son service de santé au travail, pour engager une démarche ergonomique.

En participant aux « Matins des préventeurs » à Fourmies, fin 2012, Philippe Pelletier apprend que le STSA, Santé Travail Sambre Avesnois, pouvait l’aider en réalisant une étude ergonomique. En 2013, c’est chose faite. Le docteur Gille Fombonne, médecin du travail qui suit l’EHPAD, anime le « Groupe TMS » au sein du STSA : « Notre groupe de travail comprend aujourd’hui une référente groupe TMS (AST : Assistante en Santé au Travail), une infirmière en santé au travail, deux formatrices et une ergonome. Nous développons une offre de service concrète pour nos entreprises adhérentes : études ergonomiques, formations, projets Prévention durable des TMS en partenariat avec l’ARACT ». Philippe Pelletier précise : « L’amélioration des conditions de travail à la lingerie était une priorité pour l’établissement au vu des risques repérés dans notre Document Unique ».

Une démarche classique et pragmatique

Inès Brassens est aujourd’hui ergonome au STSA : « L’étude a été réalisée en 2013. J’en assure le suivi ergonomique auprès de l’EHPAD, en liaison avec le docteur Gilles Fombonne. L’étude s’appuie sur une analyse précise de la demande au travers d’un pré-diagnostic. L’observation du travail réel a été menée avec la mise en place de groupes de travail, impliquant l’ensemble du personnel, la direction et la cadre de santé. Les préconisations ont concerné l’organisation globale du circuit du linge : une des solutions retenues consiste à effectuer un pré tri au niveau des services soignants ». Deux ans après l’étude, en 2015, les salariés ont répondu à un questionnaire mis au point par Inès Brassens. « Des services soignants à la lingerie, la satisfaction exprimée est générale ».

Des résultats au-delà des attentes

Pour Philippe Pelletier : « L’étude a été menée de manière très professionnelle. En associant l’ensemble du personnel. Et en venant à des moments critiques, tels que le lundi matin. Aujourd’hui, le pré-tri est effectué par les soignants. Des chariots adaptés, fonctionnels et esthétiques, ont été réalisés « sur mesure » par des fournisseurs. La trappe pour l’arrivée du linge a été remise en fonction. Des sacs « portefeuille », de 10 kilos et de couleurs différentes facilitant le tri, ont été mis en service. » A présent, c’est le poste de repassage qui fait l’objet d’une nouvelle étude. D’autres analyses ergonomiques seront confiées au STSA, notamment pour la prévention des TMS auprès des soignants. Philippe Pelletier poursuit : « L’important c’est le travail collectif et participatif. Chacun a joué son rôle. Par exemple, Christophe Chimot, responsable des services techniques, a été vigilant sur la prise en compte des préconisations techniques. Les soignants ont acceptés de faire le pré-tri. Ce n’était pas évident…». Et de conclure : « Ce qui est mieux pour le personnel, est mieux pour les résidents ! ».

EHPAD, « Les vertes années »
62 salariés
Philippe PELLETIER,
Directeur
WIGNEHIES

SANTE AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)

(Publié dans le N°31 : Santé et Qualité de Vie au Travail: un + pour votre compétitivité) le 16/07/2015

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)