Témoignages

Témoignages

FOYER DE VIE JEAN LOMBARD

Risque routier: la sensibilisation, toujours d’actualité !

reunion À Avesnelles, commune limitrophe d’Avesnes-sur-Helpe, le foyer de vie Jean Lombard accueille des personnes en situation de handicap, en hébergement complet. Autonomes sur le plan physique et intellectuel, ces résidents ne possèdent pas une capacité suffisante à l’exercice d’une activité professionnelle. Créé en 1999, le foyer de vie accueille aujourd’hui 54 résidents, âgés de 21 à 67 ans. Avec STSA, service de santé au travail de Sambre Avesnois, le foyer de vie Jean Lombard s’est engagé dans une démarche de sensibilisation au risque routier auprès de ses 50 salariés.

André Lemaire est chef de service au foyer de vie Jean Lombard : « La moitié de nos salariés sont des éducateurs. L’autre moitié travaille dans les services techniques, l’entretien, les cuisines, la veille de nuit, l’administration. Sans oublier les infirmiers, psychologues et psychiatres. Peu ou prou, chacun est amené à utiliser un véhicule, ne serait-ce que pour le trajet domicile-travail. Nous avons également des véhicules dédiés au transport de passagers vulnérables, pour lesquels les conducteurs disposent d’une habilitation » Le foyer de vie Jean Lombard est dirigé par Karine Rousmans. Il est géré par l’APAJH Nord, présidé par Daniel Sartelet.

Une opportunité

André Lemaire poursuit : « Avec notre directrice, j’ai bénéficié d’une réunion d’information et de prévention dédiée aux dirigeants d’entreprise et organisée par STSA, notre service de santé au travail. STSA propose des modules de sensibilisation dédiés aux salariés. Nous avons rapidement accepté ». Formée par l’Institut national de sécurité routière et de recherches (INSERR), Valérie Herdhuin est référente risque routier chez STSA : « La circulation routière est la première cause de mortalité par accident du travail, y incluant les accidents de trajet. Nous avons organisé au début de l’année des réunions d’information et de prévention pour les employeurs. 42 participants étaient présents, représentants 34 entreprises adhérentes de toute taille et de toute activité. 25 entreprises ont fait la demande d’une suite pour leurs salariés. » Ces modules sont animés de manière interactive, avec des supports qui favorisent le dialogue et l’échange.

Un engagement

« La sensibilisation de nos salariés s’inscrit dans notre collaboration continue, menée avec STSA pour la santé au travail. Une politique de prévention du risque routier est déjà en place, avec notamment l’entretien des véhicules et la communication annuelle de son permis de conduire pour chaque conducteur. De plus, le conducteur doit procéder, avant son départ, à un examen du véhicule qu’il utilise », précise André Lemaire. « Nous nous sommes engagés à aller plus loin, avec cette sensibilisation de l’ensemble de nos salariés, programmée en fin d’année 2019. Sur son temps de travail, chacun pourra participer sur place au module animé par Me Valérie Herdhuin. Il est fondamental que tous les salariés entendent le même message de prévention et que chacun puisse échanger. Cette action fait partie d’une politique globale de santé et sécurité au travail. Avec des valeurs de bienveillance, elle impacte la vie personnelle, car le risque routier est permanent pour chacun d’entre nous ».

“ La circulation routière est la première cause de mortalité par accident du travail “ Valérie Herdhuin,référente risque routier, STSA

FOYER DE VIE JEAN LOMBARD
Foyer d’accueil et d’hébergement

50 salariés
André Lemaire, chef de service
AVESNELLES

SANTÉ AU TRAVAIL SAMBRE AVESNOIS (STSA)

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 29/10/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)