Témoignages

Témoignages

Korian Samorabriva

Mobiliser un malade, cela ne s'improvise pas !

Les soins demandent une attention de chaque instant. Notamment en maison de retraite. Il faut faire preuve de disponibilité sur le plan humain. Il faut également faire beaucoup de « manutentions ». En effet, les « malades à faible mobilité » doivent être mobilisés par le personnel soignant. Et là, un accompagnement est possible. Voire nécessaire. La preuve avec la Santé au Travail d’Amiens et la maison de retraite KORIAN-SAMORABRIVA.

korian

Tout d’abord, un peu de culture générale ! « Samorabriva » est l’ancien nom d’Amiens. « A l’époque gallo-romaine », nous précise Christian Claire, directeur de l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Une maison de retraite médicalisée de 85 résidents, dont la moyenne d’âge est de 87 ans. Pour la plupart de ces résidents, il s’agit de « leur dernière maison, mais nous accueillons aussi des personnes pour des séjours temporaires ».

De la visite à la formation sur place « Tout a commencé en 2009 par la visite du médecin du travail… Et je recommence en 2011 ! » nous dit Christian Claire. En 2009, le docteur Bernadette Bouchard-Cugier, de la Santé au Travail d’Amiens (ASMIS), a proposé une « Formation-Conseil pour la manutention des malades ». Et Christian Claire de poursuivre : « J’ai trouvé intéressant d’essayer. Car là, des formateurs viennent sur place, pour observer, dialoguer et former. Si la participation à la formation reste basée sur le volontariat, mon objectif est que tout le personnel soignant la suive. Car au delà de la formation, nous disposons d’une identification des risques dans une démarche de prévention. C’est capital pour diminuer la fatigue et la pénibilité ». J’ai trouvé intéressant d’essayer. Car là, des formateurs viennent sur place, pour observer, dialoguer et former.

De la formation au suivi personnalisé

Sandrine Rasch est formatrice en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique à l’ASMIS. C’est elle qui est intervenue auprès de cet EPHAD. « Avec un module de formation portant sur la manutention des personnes à mobilité réduite » nous précise-t-elle. « Nous faisons d’abord une étude de poste pour que la formation colle aux contraintes de l’établissement. Puis, la formation, d’une durée de 2 jours, a lieu sur place par groupe de 10 soignants.
Après la formation, nous remettons un rapport très concret, avec des photos et des préconisations d’améliorations. Ceci permet un bilan et un suivi, menés par le médecin du travail, avec la direction et le personnel. » A noter qu’en 2011, c’est le docteur Lydie Yzet qui suit l’établissement. Et l’action continue.

KORIANSAMORABRIVA
Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées
Dépendantes (EHPAD)
70 salariés,
Amiens
Christian Claire, Directeur Santé au Travail d’Amiens (ASMIS)

(Publié dans le N°13 : L'etiquette nous parle) le 29/03/2011

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)