Témoignages

Témoignages

Le code du travail, c’est bien… La vie au travail, c’est mieux !

Document Unique d’Évaluation des Risques

45 enfants de 6 à 17 ans, atteints de défi ciences intellectuelles moyennes, sont suivis au « Moulin Vert », Institut Médico-Educatif situé à Blérancourt dans l’Aisne. 40 enfants sont en internat à la semaine ; 5 sont demi-pensionnaires. Ils requièrent une attention personnalisée et permanente de la part du personnel. Au total, 30 salariés (éducateurs d’internat, éducateurs de journée, paramédicaux, cuisiniers et administratifs) concourent à leur prise en charge. L’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) a été l’occasion d’un précieux travail collectif.

Institut Médico educatif le moulin vert

« Initiée par M. Dominique Leblond, directeur, l’action a démarré en octobre 2010 pour se terminer en juillet 2012. Associer progressivement toutle personnel a permis une Dynamique Unique d’Evaluation des Risques et non pas un Document Unique qui dort dans un classeur ou un ordinateur ! MTA, notre service de santé au travail, nous a apporté l’expertise et le regard extérieur, dans une approche adaptée à notre travail avec les enfants. C’est la clé de notre réussite » nous dit Gérard Macoine, qui est aujourd’hui le directeur de l’IME « Le Moulin Vert ».

Médecin, Ingénieure et psychologue du travail…

Médecin du travail à MTA, le docteur Eric Dehaut est direct : « J’ai fait totalement confi ance à mes collègues, Stéphanie Buisine, ingénieure de prévention et Magali Roger, psychologue du travail ». Stéphanie Buisine témoigne : « Pour impliquer les salariés, nous avons réalisé une formation action. Cette démarche est intéressante en terme de prévention, car on intervient en amont de problèmes de santé». Un groupe de travail de 7 personnes, représentatives des différents métiers, a été constitué. Un comité de pilotage, composé du directeur, du chef de service et du délégué du personnel, en validait les propositions.
Tous les risques (physiques, biologiques, psycho-sociaux,…) ont été identifi és, évalués et ont fait l’objet de moyens de prévention. Magali Roger précise : « Avec cette réfl exion
collective, chacun a pu mieux connaître le travail des autres et s’interpeller sur les risques auxquels le collègue en activité n’a pas forcément conscience. Les échanges concourent à « l’intelligence » de l’entreprise ».

Le personnel : premier expert des risques !

Stefan Prelat est délégué du personnel : « Un groupe de travail, au sein duquel chaque catégorie de professionnel est représenté, a listé les unités de travail. Ensuite, nous sommes partis de l’activité, pour identifi er les dangers, les risques, les fréquences et les circonstances d’exposition, ainsi que les moyens de prévention existants ou à développer.

Nous faisions régulièrement le point avec Mesdames Stéphanie Buisine et Magali Roger. ». Chemin faisant, des « zooms » ont été réalisés : risques biologiques, niveau de bruit au réfectoire, manutentions en cuisine, risques chimiques liés au nettoyage du réfectoire… Gérard Macoine précise : « Afin de faciliter la prise de parole de chacun, la direction n’a été présente qu’au début et à la fin du travail. Aujourd’hui, je fais le point une fois par trimestre avec le Délégué du Personnel pour le suivi des améliorations. Savoir parler santé et sécurité au sein des équipes et avec la direction favorise le bien-être au travail, la santé du personnel, et celle des enfants. C’est primordial ».

“Avec cette réflexion collective, chacun a pu mieux connaître
le travail des autres”
Magali Roger psychologue du travail, MTA

Entreprise & Santé • 1er Trimestre 2013 • N°21 • www.entrepriseetsante.fr

(Publié dans le N°21 : Partir, c'est bien... arriver, c'est mieux !) le 26/02/2013

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)