Témoignages

Témoignages

LE SAMU 80

Santé Travail et SAMU: une collaboration évidente !

Le Dr Christine Ammirati est coordonnateur du Pôle Urgence – SAMU –SMUR 80 au CHU d’Amiens

samu80

Entreprise & Santé : Dr Ammirati, lorsque le SAMU est appelé dans une entreprise, quelles sont les choses principales qui doivent être faites afin de faciliter votre travail ?

Dr Christine Ammirati : De la clarté de l’appel reçu par le SAMU, dépend l’efficacité de l’intervention. L’alerte au SAMU ne nécessite pas toujours un déplacement. Mais pour pouvoir en décider du mieux possible et/ou donner des consignes par téléphone, il est pour nous très important d’avoir lors de l’appel, une personne calme, claire et surtout précise sur la description de l’accident ou du malaise. Avoir la standardiste de l’entreprise, à qui l’on a demandé de prévenir les secours ne facilite vraiment pas notre travail !

E & S : Pensez-vous que les entreprises doivent former leurs salariés aux premiers secours ?

Dr. C.A : Oui, et avec l’aide du médecin du travail. Le SAMU 80 collabore depuis de nombreuses années avec la Santé au Travail. Dans la région, nous avons réactualisé les connaissances de 80 médecins du travail afin que ces derniers soient toujours au courant des évolutions et des nouvelles techniques dans le domaine de l’intervention d’urgence.

E & S : Avez-vous un souvenir d’intervention en entreprise où les premiers secours ont été efficaces ?

Dr. C.A : J’ai en effet, le souvenir dans une PME, d’un accident ayant entraîné la section d’une artère du poignet d’un salarié. Le saignement était très important et lorsque nous sommes arrivés, l’un de ses collègues avait eu le bon réflexe en appuyant fortement au niveau de la plaie. Cela a considérablement réduit sa perte de sang et lui a certainement évité des complications.

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 15/05/2008

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)