Témoignages

Témoignages

Les « ateliers employeurs » d’action santé travail : gagnez du temps !

Sensibilisation, information et action

En 2019, les « ateliers employeurs », réalisés à l’heure du déjeuner par Action Santé Travail à Arras, ont accueilli plus de 50 responsables de TPE ou PME. Ces ateliers étaient consacrés aux addictions en octobre, au travail sur écran en novembre, au Document unique d’évaluation des risques professionnels en décembre. Résultat : chacun a trouvé réponses à ses questions. Sur le thème du DUER, les 30 participants sont repartis chacun avec une clé USB, portant actualisation de son document. Un gain de temps pour ces responsables de TPE ! L’expérience sera poursuivie en 2020.

Les enjeux

Pour l’équipe projet, l’enjeu est simple : « Comment répondre aux questions des responsables de TPE, tout en leur faisant gagner du temps ? Il nous fallait trouver une formule pour optimiser en temps réel ce temps passé en ateliers en leur transmettant des réponses immédiates et pratiques en santé au travail. Sans oublier l’extrême diversité d’activités de nos adhérents ». Au regard des chiffres et des satisfactions exprimées, la solution semble être trouvée et ces rencontres ont été un réel outil de dialogue et de co-construction.

La problématique

Le Dr Daphné Levisse, médecin du travail à l’AST, constate : « Dans le bassin de l’Arrageois, nous avons 3 154 entreprises de moins de 20 salariés. Nous sommes conseillers en santé au travail des salariés et des employeurs. Dans une TPE, le patron réalise aussi très souvent le même travail que ses salariés. » La santé au travail les concerne donc très directement d’où l’importance de continuer à déployer des actions pour toujours mieux les informer de l’appui que peuvent leur apporter nos équipes de professionnels en santé au travail.

La solution

« Avec le centre d’Arras, nous avons expérimenté une formule sur le midi, avec collation déjeunatoire. Chaque atelier accueille 10 participants maximum, car la priorité est donnée aux échanges et à l’action. Par exemple sur l’atelier DUER, un ordinateur était à la disposition de chaque participant, des assistantes en santé au travail étaient disponibles pour accompagner les participants. » Sandra Hanquez est ASST dans l’unité du Dr Daphné Levisse : « Je suis allée rencontrer les entreprises ciblées. C’était l’occasion d’actualiser leur fiche d’entreprise, de faire connaissance et d’initier une relation de confiance réciproque. Puis les entreprises ont reçu une invitation par mail, avec inscription en ligne. » Pour l’équipe projet, « Tout repose sur l’aspect participatif et pratico-pratique : nos intervenants partent de mises en situation et rebondissent sur les questions soulevées par chacun. » Les chiffres sont là : 100 % des participants sont satisfaits et apprécient la qualité des réponses pratiques apportées.

“ Nous sommes conseillers en santé au travail des salariés et des employeurs. “ Dr Daphné Levisse, médecin du Travail, santé au travail de l’artois (ACTION SANTÉ TRAVAIL)

Zoom sur les participants. En 2019, les ateliers employeurs ont accueilli :

- Pharmaciens
- Aides à domicile
- Ébéniste
- Électricien
- Artisan BTP
- Garagiste
- Huissier de justice
- Dentiste
- Fleuriste
- Responsable de nettoyage
- Infirmier
- Sage-femme
- Aide-ménagère
- Etc.

Un travail d’équipe !

Gestion de projet :
Coordination pluridisciplinaire et Service communication d’Action santé travail
Unité santé travail – Arras : Dr Daphné Levisse et Sandra Hanquez
Intervenantes :
Addiction : Tifanie Boulinguez
Travail sur écran : Cindy Dégardin et Émilie Deville
Aide à la rédaction du Document unique : Contenu : Lauriane Plumart Animation : Caroline Hagle (les 06 et 19 décembre), Laure Baumann (le 12 décembre) ; En appui : Laure Baumann, Bénédicte Weppler, Nelly Depoorter, Virginie Elsen et Sandra Hanquez.

(Publié dans le N°49 : Pénibilité: les exosquelettes débarquent !) le 21/02/2020

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)