Témoignages

Témoignages

Les crèches ont la santé en poupe

crayons

La Santé au Travail d’Amiens (ASMIS) a mis au point des outils visant à aider les structures d’accueil à la petite enfance : étude ergonomique des lieux, analyse des postes de travail… Après une année d’existence, les résultats sont là et ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux.

de Nathalie Lachambre, ergonome
à la Santé au Travail d’Amiens (ASMIS)

conseils

1. Les locaux doivent être au service de la fonction et du projet de l’entreprise.

2. Tout achat de matériel doit être testé et discuté en équipe

3. Il est plus couteux de refaire les locaux que de les concevoir au préalable en consultant les personnes qui vont y travailler.

4. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Service de Santé au Travail pour obtenir des conseils et des réponses à vos questions.

Christine Arous est animatrice de la crèche Pouce à Amiens. Elle a bénéficié d’une formation pour la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP) organisée par la Santé au Travail d’Amiens (ASMIS) dans le cadre de leur étude ergonomique des structures d’accueil pour enfants.
Elle témoigne avec enthousiasme : « J’ai appris beaucoup sur la bonne manière de travailler pour ne pas abîmer ma santé : ne pas porter les enfants en me penchant mais en pliant les jambes, leur demander de nous aider à ranger les jouets… Actuellement, j’ai beaucoup moins mal au dos ».

les crèches

Des outils « crèches » universels …

Sandrine Rasch a réalisé cette formation. Elle a analysé les problématiques propres aux crèches et peut ainsi proposer une formation adéquate : « J’ai pu remarquer que certains phénomènes revenaient souvent. Par exemple, le mobilier est plus adapté à l’enfant qu’à l’adulte. Mon rôle est d’aider les salariés à limiter les sollicitations de leur colonne vertébrale, notamment pour le port des enfants ».

… mais personnalisés

Cette formation est le résultat de l’approche globale proposée aux crèches par plusieurs professionnels de la Santé au Travail d’Amiens (ASMIS). Elle a abouti à l’élaboration de quatre outils : un listing des exigences et des contraintes de cette activité, un guide des « bonnes » pratiques, un rapport de prévention et une analyse globale effectuée notamment par l’ergonome du service Rachel Ajroud.

Bien que ces outils soient adaptables à toutes les structures d’accueil pour enfants, les formations et les conseils qui en découlent sont personnalisés. Et ce n’est pas Christelle Deleau, directrice de la crèche Les Pipious à Chaulnes qui dira le contraire : « J’ai bénéficié du rapport de prévention réalisé par l’ASMIS. Je me suis basée sur ce qui avait été constaté pour améliorer les conditions de travail du personnel. J’ai par exemple rapproché la salle de change du dortoir ou installé des chaises pour adultes. Certes tout ne peut pas être fait du jour au lendemain, mais nous sommes sur la bonne voie ».

(Publié dans le N°3 : Dos soit loué) le 15/07/2008

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)