Témoignages

Témoignages

Maison d’Enfants du Capreau

Maison de l’enfance : De l’ergonomie au risque psychosocial

A Wasquehal, la Maison d’Enfants du Capreau accueille 75 jeunes de 0 à 18 ans, en grandes difficultés sociales ou familiales. Elle fait partie de l’association SPReNe, association de protection de l’enfance présidée par Rolan Lagadec. Sur le territoire d’action sociale Métropole Roubaix Tourcoing, l’association SPReNe dispose de deux établissements : maison d’enfants du Capreau, à Wasquehal, et le foyer d’accueil d’urgence Mosaïque. 70 salariés à temps plein et à temps partiel travaillent à la maison du Capreau. Avec son équipe locale de santé au travail, PôLE SANTé TRAVAIL Métropole Nord apporte un suivi continu, sur la base d’un solide partenariat.

Directeur de la Maison du Capreau et du foyer Mosaïque, Eric Saouli nous présente le contexte : « La Maison du Capreau comprend trois unités différentes correspondant à trois tranches d’âge différentes. Les enfants nous renvoient des histoires souvent très difficiles : maltraitance, parents en situation d’addictions, parents en incapacités, etc. Les éducateurs sont en contact quotidien avec ces jeunes que nous devons accompagner dans un projet de vie. Des médecins, psychologues, infirmiers, orthophonistes composent l’équipe médicale et paramédicale. Nous avons des fonctions supports : cuisiniers, surveillants de nuit, lingères, homme d’entretiens, services généraux, encadrement, staff administratif et comptable. La visite médicale avec le médecin du travail est un droit pour chaque salarié. L’accompagnement de l’établissement est tout aussi essentiel ».

Une forte implication

Pour le docteur Michel Lhermie, médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord : « Les salariés ont une forte implication affective et psychologique, pouvant les exposer à des phénomènes d’usure et de fatigue. Avec Véronique ALEXANDER, Infirmière de santé au travail, Chadia BELHADJI, assistante en santé au travail, Marilyne VERNACK, secrétaire médicale et moi-même, nous composons l’équipe locale de santé au travail. Nous sommes en dialogue permanent avec la direction et le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ». Approche du risque de gale et de rougeole, ergonomie du poste de lingère, risque psychosocial sont les récentes interventions de cette équipe.

Connaissance et confiance

« L’accompagnement, le conseil à l’entreprise, l’information et la sensibilisation sont nos missions et notre valeur ajoutée. La visite de l’établissement, la connaissance de l’activité réelle et la confiance réciproque sont essentiels», nous déclare Chadia Belhadji. « La Fiche d’Entreprise et le Document Unique d’Evaluation des Risques sont des outils privilégiés. Après restitution en CHSCT, ils ont permis de définir des priorités et d’élaborer des plans d’action ».

Une coopération permanente

Ergonome à PÔLE SANTE TRAVAIL Métropole Nord, Nathalie Delattre est intervenue pour mettre en visibilité les facteurs de risques au poste de lingère. Des bacs auto-levants ont été mis en place. Vis-à-vis des risques psychosociaux, elle a posé la question d’une démarche de prévention, impliquant la direction et les Instances Représentatives du Personnel, afin de les identifier et de les mettre en débat. « La Maison du Capreau a pris un abonnement annuel à une cellule d’écoute psychologique. Le personnel est souvent sous tension du fait de l’activité de soins et d’accompagnement » nous situe Eric Saouli. « Pour l’établissement, Pôle Santé Travail est un atout. Ils ont toute facilité pour rentrer dans l’établissement et écouter chaque salarié, avec la capacité de nous dire les choses en toute sincérité et clarté. C’est une coopération permanente ».

Maison d’Enfants du Capreau

70 salariés

Eric SAOULI,
directeur

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

(Publié dans le N°34 : Santé au travail : PLUS EFFICACE À PLUSIEURS !) le 30/05/2016

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)