Témoignages

Témoignages

Parc automobile des ambulances Buirette

Le risque routier en entreprise, il fallait y penser !

Personne n’est à l’abri d’un accident de voiture ! Encore plus lorsque la voiture est votre outil de travail. Dans les métiers tels que le bâtiment où la conduite de véhicules est fréquente, dans celui d’ambulancier où conduire dans l’urgence est le mot d’ordre, rien n’est à oublier pour sa sécurité !

parc

Le risque routier est un vrai risque professionnel !

Les Services de Santé au Travail se mobilisent sur le sujet du risque routier et proposent des formations adaptées. Pour preuve, une entreprise adhérente à la Santé au Travail de Valenciennes (ASTAV) a testé la formule « formation aux risques routiers. » André Champagne, responsable du parc automobile des ambulances Buirette (40 salariés) a apprécié le contenu de cette formation qui lui semble primordiale au sein de l’entreprise. Le visiotest par exemple lui a permis de déceler des faiblesses de son champ de vision périphérique « tout ça à cause de branches de lunettes trop épaisses ! » Il rajoute : « Cette demi-journée a été plus que positive. Elle replace le risque routier comme un vrai risque professionnel. »

Bruno Figurski, technicien Hygiène Qualité Sécurité Environnement, en charge de ce programme à l’ASTAV nous en dit un peu plus sur le contenu : « La formation est basée sur de la théorie et des exercices pratiques : simulateur de conduite, dépistage du diabète, visiotest, conseils ergonomiques, secourisme… Nous essayons d’être le plus concret possible sur un court laps de temps. » Les résultats parlent d’eux-mêmes. Sur les 36 participants présents à la dernière session, 78% ont jugé la formation intéressante, et 74% estiment pouvoir utiliser les connaissances acquises dans leur vie quotidienne.

(Publié dans le N°9 : La santé au travail c'est nous !) le 05/01/2010

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)