Témoignages

Témoignages

SIA HABITAT – Valenciennes

Réduire la pénibilité, améliorer la qualité de vie au travail

Dans l’habitat social, les gardiens d’immeubles ou agents d’entretien ont un rôle important. Au contact quotidien des locataires, ils veillent à l’entretien des parties communes et s’acquittent de différentes tâches techniques. Par exemple, ils réalisent, plusieurs fois par semaine, le transfert des containers de déchets, situés au pied de chaque immeuble, vers les zones de dessertes fixées par la commune. L’agence de Valenciennes de Sia Habitat a confié une étude ergonomique à l’ASTAV, son service de santé au travail. Des aménagements ont été testés sur l’agence de Valenciennes, avant d’être généralisés à l’ensemble des immeubles gérés par SIA Habitat. Soit un parc de 40 000 logements sur le Nord-Pas-de-Calais.

Gardien d'immeuble

« Nous avons besoin du regard averti de notre médecin du travail. A ce titre, le partenariat avec l’ASTAV et le docteur Laurence Nonclercq nous est exemplaire. Au sens légal du terme, nous n’avons pas de facteurs de pénibilité. Mais nous devons prévenir la pénibilité au sens large, ainsi que tous les risques professionnels. C’est le sens général de nos démarches Métiers à Risques et Qualité de Vie au travail » souligne Odile Le Ven, directeur des Ressources Humaines du Groupe SIA.

Une relation constructive

Le docteur Laurence Nonclercq est médecin du travail à l’ASTAV : « Avec Sia Habitat nous avons une relation constructive. Un agent d’entretien a attiré notre attention sur le problème des containers. Quand nous avons engagé une étude ergonomique avec Liliane Renaud, nous savions que nos conclusions et conseils seraient écoutés ». A l’ASTAV, deux ergonomes assistent les médecins du travail : Liliane Renaud et Sabrina Huvelle. Le transfert des containers n’est pas facile, avec notamment un roulement de 500 mètres en moyenne sur des sols inégaux et un nettoyage entraînant des problématiques d’accès et de postures.

Des résultats concrets

Lilaine Renaud a donc réalisé une étude ergonomique, prenant en compte la réalité du travail effectué et l’expression des salariés. Elle a effectué une recherche de solutions techniques. Aurore Oumheta est chargée de proximité à l’agence Sia Habitat de Valenciennes ; elle accompagne 12 agents d’entretiens : « Quatre agents ont testé le basculeur en septembre 2013. Nous avons été à l’écoute de leur ressenti… Ils ne voulaient pas le rendre ! Il faut partir de la réalité de leur travail pour trouver des solutions… Et les valider avec eux ». Christina Boulanger est responsable des Affaires Sociales et de la Prévention des risques au sein de la Direction des Ressources Humaines du Groupe SIA : « La réduction des contraintes physiques est une de nos priorités. L’ASTAV nous a permis de repérer et d’objectiver des facteurs de risques, tout en proposant une solution précise. Après avis favorable du CHSCT, un plan d’action pluriannuel est mis en œuvre. Partant d’une observation à l’agence de Valenciennes, nous avons ainsi impliqué toutes les directions opérationnelles du groupe. Résultat : d’ici 2016, un basculeur et un rouleur à bac seront mis à disposition dans chaque résidence du groupe SIA. C’est un investissement conséquent ».

Il faut partir de la réalité pour trouver des solutions “
Aurore Oumheta,chargée de proximité à l’agence de Valenciennes, SIA HABITAT

SIA HABITAT

Agence de Valenciennes
24 salariés
Aurore Oumheta, chargée de proximité à l’agence de Valenciennes
Christine Boulanger, responsable des Affaires Sociales et de la Prévention des risques à la Direction des Ressources Humaines
Odile Le Ven, directeur des Ressources Humaines
SANTÉ AU TRAVAIL DE VALENCIENNES (ASTAV)

(Publié dans le N°26 : Des réponses à vos questions) le 19/05/2014

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)