Témoignages

Témoignages

SPORT ENTREPRENDRE

Lille métropole - Vallée de la Lys: Sport entreprendre a de l’avenir !

course Le 12 septembre dernier, à Wervicq-sud près de Lille, 40 équipes de trois salariés chacune, ont participé à « Sport Entreprendre », organisé par le SIM’UP, service interprofessionnel de santé au travail Métropole nord – Vallée de la Lys. Patrick Vandamme, président du SIM’UP, explique : « Élément majeur de la prévention, la pratique d’une activité sportive est en effet un facteur essentiel dans la réussite de l’entreprise et contribue au bien-être des salariés. Ludique et conviviale, la première édition de Sport Entreprendre a atteint son objectif : promouvoir une véritable culture Santé et prévention ».

« Sport Entreprendre est ouvert à tous, du salarié très sportif au pratiquant occasionnel », précise Patrick Vandamme. « Sport Entreprendre permet de porter haut les couleurs d’une entreprise en alliant esprit d’équipe et goût du challenge, et en réunissant chefs d’entreprise et salariés. Plaisir, rencontre, dépassement de soi, prévention-santé, mixité… Ces valeurs, véhiculées par le sport, sont mises à l’honneur avec Sport Entreprendre ! ». Pour ses organisateurs, cette première édition a dépassé ses objectifs.

photo groupe

La culture « Santé et Prévention »

Pour Hervé Morel, directeur du SIM’UP, « notre mission de santé au travail, au service des entreprises, passe par le développement d’une culture Santé et prévention. La pratique d’une activité physique, voire d’un sport, est essentielle. Autant au sein de l’industrie et le BTP, où les TMS nous guettent… que dans le tertiaire, où la sédentarité fait des dégâts. En plus, le sport développe des valeurs d’équipes, très utiles en entreprise. Avec le réseau Vallée de la Lys Entreprendre, qui regroupe de nombreux chefs d’entreprise, nous plaçons donc le “ sport pour tous “ au cœur de nos réflexions. »

Plus de 200 salariés et chefs d’entreprise sur une demi-journée !

Ce 12 septembre 2019 après-midi, le parc Dalle Dumont, à Wervicq-Sud, a accueilli les 120 salariés de différentes entreprises, qui ont participé au challenge Sport entreprendre. Leurs collègues étaient venus pour les encourager ! « L’ambiance était à la décontraction et l’entraide. Quarante équipes, de trois salariés chacune, ont été constituées. Chaque équipe a participé à une course à pied, une épreuve de tir à l’arc et un parcours VTT. Le but n’était pas de gagner, mais de participer ! » précise Hervé Morel. Des stands de sensibilisation ont été organisés sur les gestes qui sauvent et le risque cardio-vasculaire avec vérification de la tension ainsi qu’un contrôle du taux de glycémie. « Une initiation de padel et de handisport a permis de se confronter à des sportifs de haut niveau ». La Junior entreprise de l’Edhec a apporté son aide pour l’encadrement de la manifestation.


Le parrainage d’Axel Alletru

Sportif de haut niveau, Axel Alletru a sublimé son accident de moto-cross, pour en faire une leçon de vie. Présent pour témoigner, il a apporté son parrainage à cette première édition de Sport Entreprendre. Bravo aux entreprises lauréates : Kerr France, Cousin, Pilotes PLV, Optima et Réactif. Vice-présidente en charge des sports au Conseil régional Hauts-de-France, Florence Bariseau était présente pour la remise des trophées. Plusieurs entreprises se sont déjà inscrites pour 2020 !



“ Elément majeur de la prévention, la pratique d’une activité sportive contribue au bien-être des salariés “ Patrick Vandamme, président du SIM’UP.

SPORT ENTREPRENDRE

Patrick Vandamme, président du SIM’UP
Hervé Morel, directeur du SIM’UP
WERVICQ-SUD

SANTÉ AU TRAVAIL MÉTROPOLE NORD VALLÉE DE LA LYS (SIM’UP)

(Publié dans le N°48 : Aract Hauts-de-France: les trophées de la Santé et Qualité de Vie au Travail) le 29/10/2019

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)