Témoignages

Témoignages

TFN ATALIAN

Le nettoyage hospitalier : « un art » au service du patient, des risques à éviter

TFN ATALIAN est le numéro 2 du nettoyage industriel en France. Sur 70 agences, 7 sont réparties sur la région Nord-Normandie. L’agence de Guemps, près de Calais, comprend 250 salariés. Depuis 2002, elle participe au nettoyage quotidien du Centre Hospitalier de Calais : urgences, halls, espaces de circulations et couloirs, bureaux, ateliers, blanchisserie, plateaux techniques… Seul le nettoyage des blocs opératoires et des chambres n’est pas assuré par ATALIAN. En milieu hospitalier, le personnel des prestataires de services doit appliquer les procédures de prévention face au risque d’exposition au sang. L’ASTIL62, Service de Santé au Travail d’ATALIAN, a réalisé des sessions d’information « sur mesure ».

atalian

En tant que leader du multiservice en Europe, TFN ATALIAN comprend 8 pôles d’activité : Propreté, Accueil, Sécurité, Transport, Espaces Verts, Assistance aéroportuaire, Multiservices et Facilities Management. Monsieur Aymeric Deleplanque est directeur de l’agence de Calais : « Nous intervenons en secteur santé pour 25 % de notre activité. Lorsque le nouveau Centre Hospitalier de Calais a ouvert à l’été 2012, nous avons demandé à notre service de santé au travail d’actualiser les connaissances de notre personnel sur les risques liés au sang et aux liquides biologiques. Sur un plan général, il est important aussi d’être attentif au bien-être des salariés ».

Les compétences les plus proches…

« J’ai interpelé notre médecin du travail, le docteur Catherine Chevalier », nous dit Fatima Hocquette, responsable de 20 sites, dont celui du Centre Hospitalier de Calais. Ancienne chef d’équipe pour le Centre Hospitalier, elle connaît le métier : «30 à 40 agents travaillent sur le site. On aime son métier, c’est un art de faire le nettoyage, surtout en milieu hospitalier. Les sessions d’information mises au point par l’ASTIL62 démontrent aux agents de nettoyage qu’ils sont pris en considération. Ces sessions sont animées par Nathalie Defachelles, assistante santé travail à l’ASTIL62. Elles sont très bien préparées et réalisées. Les risques et les procédures de prévention sont expliqués. Une information est donnée sur la vaccination contre l’hépatite B. La marche à suivre en cas d’accident d’exposition au sang est explicitée. Chaque session, réalisée par groupe de 10 agents, permet un temps d’échanges ».

La cohérence avec l’hôpital

atalian

Pour le docteur Catherine Chevalier, médecin du travail à L’ASTIL62 : « Le diaporama, conçu avec Nathalie Defachelles, ouvre un dialogue et permet de partir de l’expérience du terrain ». Praticien hygiéniste au Centre Hospitalier de Calais, le docteur Sylvie Joron précise : « Il est important que les messages portés par nos prestataires soient en cohérence avec ceux du Centre Hospitalier. C’est pour cela que j’ai souhaité participer à au moins une de ces sessions d’échanges, toujours très intéressantes. Ces sessions permettent aussi de partager l’expérience des agents et de nous faire remonter leurs questionnements. Vous savez, l’hygiène hospitalière est une discipline qui bouge constamment. Les connaissances, les techniques, les risques évoluent… ».

Cela démontre aussi que les agents sont pris en considération”
Fatima Hocquette, Chargée de clientèle de site

TFN Propreté
Groupe ATALIAN
Multiservices
250 salariés
Aymeric Deleplanque, directeur d’agence
Fatima Hocquette, chargée de clientèle de site Guemps
SANTÉ AU TRAVAIL CALAIS BOULOGNE – LE TOUQUET (ASTIL 62)

(Publié dans le N°23 : Coeur au travail : ça palpite pour moi !) le 22/07/2013

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)