Témoignages

Témoignages

Thalassothérapie Touquet Paris-Plage

Du bien-être des curistes… à la santé des salariés !

Sur le front de mer du Touquet Paris-Plage, l’institut de Thalassothérapie bénéficie d’une piscine intérieure d’eau de mer de 25 m qui donne sur la plage… Modelage, algothérapie, fitness, douche à jet, bain hydro-massant en constituent des exemples de soins de bien-être. Ils sont dispensés par une équipe attentionnée d’hydrothérapeutes, de masseurs-kinésithérapeutes, d’esthéticiennes, d’un ostéopathe, d’un sophrologue, d’un médecin spécialisé et d’une diététicienne. Thalassa Le Touquet a 38 ans d’ancienneté : l’expérience est là. L’institut accueille en moyenne 280 curistes par jour. Au fil des ans, l’attention s’est portée sur les conditions de travail des hydrothérapeutes, au regard des indicateurs de santé au travail.

thalassa touquet

Deux hôtels jouxtent l’Institut de Thalassothérapie du Touquet. L’ensemble fait partie du groupe ACCOR. Catherine LIZZUL-JURSE est responsable des ressources humaines pour les 189 salariés du Touquet, dont 71 travaillent à l’Institut de Thalassothérapie. « En France, il y a environ 350 hydrothérapeutes » précise-t-elle. « L’approche ergonomique réalisée par l’ASTIL62, notre service de santé au travail au Touquet, a fait référence au sein du groupe. Depuis que l’étude ergonomique a eu lieu, les lois sur les retraites de 2010 et 2013 imposent aux entreprises d’être très vigilantes sur la prévention des facteurs de pénibilité ». Entreprise & Santé a déjà réalisé un reportage1 sur l’étude ergonomique réalisée par Virginie LAPOTRE, assistante en santé au travail et le docteur Anne-Élise BONIN médecin du travail, à l’ASTIL 62 (Santé au Travail de Calais-Boulogne-Montreuil), en liaison étroite avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail.

Une politique de groupe

Pour madame Catherine LIZZUL-JURSE : « Il faut aller vers son service de santé au travail. Au Touquet, nous avons une collaboration régulière avec notre médecin du travail, le docteur Anne-ÉLise Bonin. Son expertise extérieure nous est très précieuse. Elle a attiré notre attention sur les postes de travail d’hydrothérapeutes. Au sein du groupe, l’attention était déjà portée sur les secteurs restauration, cuisine et hébergement. Sur un plan général, des axes de travail majeurs sont mis en œuvre : les salariés de plus de 45 ans et de plus de 55 ans, le développement de l’employabilité et le reclassement, l’amélioration des conditions de travail ». C’est dans ce contexte général, que le travail fait à Thalassa Le Touquet avec les hydrothérapeutes, a pris de l’importance.

Une cohérence portée par la législation

La démarche ergonomique et la collaboration avec le médecin du travail « aident à mettre en cohérence étroite les 9 principes généraux de prévention, l’élaboration et l’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques et les fiches individuelles de prévention des expositions, qui nous sont imposées par le Code du travail ».

Un contexte particulier

L’étude a permis d’identifier des points très spécifiques aux hydrothérapeutes. Sur le plan organisationnel : l’importance de l’ancienneté et de l’expérience (notamment dans la gestion de situation difficile avec un curiste), le peu de turn-over et l’organisation des temps de travail face aux pics d’activité et à l’équilibre de vie personnelle, l’autonomie avec le respect de protocoles rigoureux et l’écoute du curiste… Sur un plan technique : les gestes répétitifs sous forte contrainte de posture (ex. : douche sous marine, douche à jet, modelage), les positions articulaires forcées, le port de charge et la manutention (ex. : linge, draps, seaux). Des solutions sont en cours d’identification. Elles sont d’autant plus importantes que l’âge des hydrothérapeutes augmente.

L’approche ergonomique réalisée par l’ASTIL62, a fait référence au sein du groupe
Catherine LIZZUL-JURSE, responsable des ressources humaines, THALASSA LE TOUQUET

1. Voir Entreprise & Santé numéro 10, 2ème trimestre 2010.

(Publié dans le N°25 : Ca s'est passé près de chez vous!) le 12/02/2014

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)