Témoignages

Témoignages

TLV Handicap, Lille

De l’équipement du véhicule aux compétences des conducteurs…

Sur le territoire de la métropole lilloise, TLV Transport assure le transport de personnes à mobilité réduite, ayant une carte d’invalidé à 80 % et ne pouvant pas bénéficier des transports en commun, dans le cadre de l’exploitation du service Handipôle pour le compte de Transpole. Sous convention avec le Conseil Général du Nord, TLV Transport assure également les déplacements d’élèves et d’étudiants à mobilité réduite. Au total, ce sont plus de 200 000 trajets effectués par an, en milieu urbain, assurés par 95 conducteurs et une flotte de 53 véhicules aménagés pour un total de 84 véhicules.

lille

«Nous avons eu un jour un grave accident matériel, sans blessé. Il y avait un élève dans le véhicule. Notre médecin du travail a reçu le conducteur, qui était choqué. Et nous avons décidé d’engager une action de prévention routière» nous dit Alain Mathé, responsable clientèle et secrétaire du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT). Dirigé par monsieur Jean-Christophe Lampe, TLV Transport a inscrit le risque routier dans son Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), qui fait l’objet d’une actualisation et d’un suivi régulier.

Une action globale et permanente

Pour Alain Mathé : « On est parti sur plusieurs années, car le matériel est renouvelé tous les 7 à 10 ans et les mentalités évoluent petit à petit. En outre, c’est une réflexion permanente. Elle concerne les équipements de sécurité des véhicules et les compétences des conducteurs. Elle concerne aussi notre organisation: des ordres de mission étaient souvent donnés en temps réel au conducteur par téléphone portable. Nous avons adopté une charte routière, inspirée du modèle élaboré par la CARSAT, Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail. Nous avons surtout pu bénéficier du regard et de l’expertise extérieure du Docteur François Devos, médecin du travail, et de Jacques Lerouge, chauffeur assistant à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord ».

L’appui de l’équipe santé travail

Jacques Lerouge sait de quoi il parle. Il a été ambulancier pendant 6 ans, en parcourant plus de 100 000 km par an. Conducteur de poids lourd, il a été moniteur d’auto-école pendant son service militaire. «Le milieu du transport et la route, il connaît ! », nous dit le docteur François Devos, médecin du travail de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, qui suit Transpole. « Il parle le même langage que les conducteurs. Ceci permet de mieux accompagner l’entreprise. Notre rôle est de faciliter ce que l’entreprise peut faire elle-même ». Personne ressource risque routier au sein de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, Jacques Lerouge a suivi régulièrement les travaux du CHSCT de TLV Transport. Il a aussi accompagné un conducteur de TLV Transport, dès 6 heures 30 du matin, durant sa journée de travail : « Nous avons quatre axes de travail : le management des déplacements, le management des véhicules et leurs équipements de sécurité, le management des communications mobiles,le management des compétences ». En outre, Jacques Lerouge est formateur risque routier et sauveteur secouriste du travail pour PST Formation.

TLV HANDICAP
109 salariés
Alain Mathé, responsable clientèle, secrétaire du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)
LILLE
PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord

(Publié dans le N°21 : Partir, c'est bien... arriver, c'est mieux !) le 26/02/2013

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)