Témoignages

Témoignages

WIART SASU

C'était lors de la collecte des déchets que le drame est survenu

C’était lors de la collecte des déchets que le drame est survenu. En août 2007, un de nos salariés est tombé du camion benne alors que celui-ci reculait.

wiart

Il est passé en dessous et n’a pas survécu. Un traumatisme pour toute l’entreprise. Selon les règles de sécurité en collecte, affichées sur le camion, ce dernier n’est pas censé reculer si un des éboueurs est sur son marche pied. Et l’éboueur a l’interdiction formelle d’être sur le marche pied pendant une manoeuvre de recul. Ce jour-là, les deux règles n’ont pas été respectées. Immédiatement après l’accident, notre médecin du travail nous a proposé un suivi psychologique pour les deux collègues sur le terrain, mais également pour moi, chef d’entreprise. J’ai été très choquée par cet évènement. J’ai donc décidé de renforcer la sécurité. L’ergonome du Service de Santé au Travail de Douai (SISTRAD) a analysé notre organisation du travail et a créé un diaporama sur les risques du métier. Nous en sommes au quatrième mardi de formation et de présentation pour mes anciens et nouveaux salariés. Nous insistons sur les choses à faire et celles à ne surtout pas faire. Un drame terrible qui m’a rendu hyper réceptive aux thématiques sécurité. Je pense aujourd’hui avoir fait le maximum sur ce sujet et je vis dans l’espoir que cela ne se reproduise jamais.

WIART SASU
Nicole Wiart
Directrice Générale
Santé au Travail Douai (SISTRAD)

(Publié dans le N°6 : Gestes répétitifs vous avez dit ) le 15/05/2009

Témoignages

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)