L'ASMIS en quelques mots

Votre service de santé au travail : des professionnels de santé au travail au service de l’entreprise

Forte de plus de 70 ans d’expérience en médecine du travail, l’ASMIS offre à ses adhérents une prévention globale et élargie des risques professionnels, assurée par une équipe pluridisciplinaire composée d’intervenants en prévention des risques professionnels reconnus et diversifiés. L’équipe santé travail, composée d’un médecin du travail, d’un assistant santé travail, d’un infirmier et d’un conseiller en prévention est au cœur de cette équipe pluridisciplinaire. Elle est territorialisée pour répondre aux besoins de proximité de l’entreprise. En fonction des problématiques identifiées et en concertation avec l’entreprise et ses salariés, le médecin du travail peut solliciter des intervenants en prévention des risques professionnels pour mener des actions de prévention en entreprise.

Le médecin du travail, interlocuteur privilégié du chef d’entreprise, de ses salariés et des instances représentatives, anime et coordonne cette équipe en combinant deux approches orientées sur :
- l’action en milieu de travail (art. R4624-1 code du travail) qui comprend notamment : la visite des lieux de travail, l’étude de postes en vue de l’amélioration des conditions de travail, l’identification et l’analyse des risques professionnels, la sécurité, l’hygiène, les enquêtes épidémiologiques…;
- le suivi individuel : examens médicaux des salariés, entretiens de santé au travail menés par un infirmier, examens complémentaires, suivi spécifique.

Au-delà du suivi de l’état de santé des salariés, moins systématique et plus ciblé en fonction des risques encourus, l’ASMIS a développé un panel d’actions de prévention. L’analyse, le conseil et l’aide apportés aux adhérents portent notamment sur les domaines suivants :
L’identification et l’évaluation des risques professionnels :
- Accompagnement méthodologique à l’élaboration du Document Unique,
- Elaboration de la fiche d’entreprise,
- Outils web pour évaluer les risques : www.evarist.net, www.evrp-online.com…
La pénibilité au travail :
- Accompagnement méthodologique à la prévention de la pénibilité,
- Site d’information : www.prevenir-la-penibilite.fr…
L’ergonomie : étude et conseil sur l’aménagement des postes de travail et sur l’organisation…
La toxicologie : conseil sur l’évaluation et la prévention du risque chimique…
Les risques psychosociaux :
- Accompagnement à la mise en place d’une démarche de prévention collective,
- Prise en charge individuelle de salariés en souffrance…
Le maintien dans l’emploi : l’ASMIS est la structure d’accueil du SAMETH 80
- Informations et conseils sur le maintien dans l’emploi,
- Accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées…
Le service social : informations aux employeurs et accompagnement des salariés en difficulté (présentant un risque d’inaptitude, de désinsertion professionnelle…)
L’information et la sensibilisation sur la prévention des risques liés aux manutentions manuelles, au travail sur écran, le risque routier…
Le droit de la santé au travail…

Quelques chiffres

Au 1er janvier 2015, l’ASMIS emploie:

  • 151 personnes dont 45 médecins du travail , 8 infirmiers, 25 Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, 46 assistants de service de santé au travail au service de plus de
  • 10 500 entreprises et plus de 124 000 salariés suivis dont 12 000 agents de la fonction publique et 7700 travailleurs temporaires.

Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme

ASMIS

Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme

77 rue Debaussaux – CS 60132
80001 AMIENS Cedex 1

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)