L'AISMT en quelques mots

UNE PRIORITÉ : LA RÉACTIVITÉ AUPRÈS DES ENTREPRISES !

Le Cambrésis a apporté plusieurs célébrités : Henri Matisse, Louis Blériot, Pierre Mauroy… 162 000 habitants vivent sur l’arrondissement de Cambrai, dans le département du Nord, aux confins du Pas-de-Calais, de l’Aisne et de la Somme. A la croisée de l’A2 et l’A26, le parc d’activités « Actipôle » est emblématique de son renouveau économique. La plate-forme multimodale de Marquion et le canal Seine-Nord sont très attendus. 35 000 salariés bénéficient des prestations de l’AISMT1, Service de Santé au Travail de Cambrai. Être en avance et évoluer avec son temps constituent la « marque de fabrique » de l’AISMT, au service de 3 500 entreprises adhérentes, dont 85 % ont moins de 10 salariés.

Si 80 % de la broderie française est implantée dans l’arrondissement de Cambrai, les activités sont très diversifées : dentelles et textiles techniques, services, commerce de détail et de gros, chimie-plasturgie, agroalimentaire, etc. Depuis 1998, l’AISMT est présidée par Christian Hintzy ; le conseil d’administration veille en permanence à une gestion rigoureuse, sans s’interdire l’innovation. Par exemple, le nouveau centre de santé au travail, qui ouvrira ses portes en septembre prochain au coeur de la Zone Industrielle de Caudry, repose sur une ossature et charpente en bois avec pompe à chaleur.

Souplesse et réactivité

L’AISMT aura quatre centres fxes (Cambrai, Caudry, Solesmes, Villers-Outreaux) et un centre en camion. L’AISMT développe également des centres au sein même des entreprises. « Ceci nous permet d’être au plus proche de nos adhérents » souligne Anne Boquet, directrice. « Le Service a une taille humaine. L’équipe administrative est réduite à son minimum. Les entreprises s’acquittent de leurs cotisations (0.37% de la masse salariale) par prélèvement automatique. Notre force réside en la qualité de nos équipes médicales et notre fonctionnement très souple, dédié à l’efficacité. Nous sommes tous très réactif… au service de nos adhérents !».

Un exemple : les garages

En 2011, tous les garages ont bénéficié d’un bilan des conditions de travail, des risques et des moyens de prévention par le médecin du travail, son assistante et l’Intervenante en Prévention des Risques Professionnels. Lors des visites médicales, un questionnaire adapté a permis d’ouvrir un dialogue avec les mécaniciens sur leurs habitudes de travail, leurs connaissances des risques et les moyens de protection. Chacun a bénéfcié d’un audiogramme, d’une épreuve fonctionnelle respiratoire, d’un dosage sanguin ou d’un dosage urinaire du 1-hydroxypyrène2. Des affches et plaquettes leur ont été remises. Intégrée à l’action régionale « Garage Prévention Santé, le bon itinéraire », mise en place sous l’égide de la DIRECCTE Nord-Pas-de-Calais, cette démarche a reposé sur la sensibilisation individuelle et la prévention des risques chimiques, notamment cancérigènes (huiles usagées, gaz d’échappement, amiante ou FCR, carburants, etc.).

Bienvenue à l’AISMT qui rejoint aujourd’hui Entreprise & Santé.

Quelques chiffres

AISMT

Association Interprofessionnelle des Services Médicaux du Travail

1461 avenue du cateau
place santos DUMONT CS 50182 59404 Cambrai

AISMT Service de santé Cambrai 59