PÔLE SANTÉ TRAVAIL en quelques mots

Au sein d’une entreprise, les prestations de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord s’organisent sur la base du « Pack Santé ». C’est un ensemble de prestations, que peut obtenir une entreprise adhérente :

Suivi Santé Travail des salariés (visites médicales, entretiens de Santé au Travail et examens para-cliniques en fonction du parcours professionnel)Action en milieu de travail (visite, aide à l’évaluation des risques, action et programme de prévention)Information des employeurs et des salariés
A partir du « Pack Santé », peuvent se mettre en place des prestations complémentaires, en fonction des besoins et des attentes de l’entreprise. Face aux préoccupations croissantes de l’impact du Travail sur la Santé, l’approche innovante est privilégiée.

Il s’agit de répondre, sur tout lieu de travail et dans tout secteur d’activités, aux préoccupations de près de 430 000 salariés, dont plus de 22 000 intérimaires, et leurs 31 500 entreprises. PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord intervient également auprès de plusieurs collectivités territoriales. C’est dire la diversité des situations que les équipes de Santé au Travail doivent aborder. C’est dire aussi la diversité de prestations envisageables.

Auprès d’une entreprise, les équipes de Santé au Travail de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord privilégient un accompagnement individualisé et « sur mesure », qui permet à l’entreprise de développer sa propre politique de gestion des risques et de développement de la santé de ses salariés, sur le court, le moyen et le long terme. Les équipes de Santé au Travail de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord interviennent également en situation d’urgence (accident du travail, violence au travail, incident de process,…). Enfin, elles développent des actions par branche professionnelle.

Chaque entreprise a donc « son » Médecin du Travail, pivot d’une équipe de Santé au Travail : Secrétaire Médicale, Assistant(e) Santé Travail, Infirmière du Travail. En complément de ces équipes de Santé au Travail interviennent des Pôles d’expertise et un Centre de Documentation Interne. Chaque fois qu’ils le jugent utile, les médecins du travail font ainsi appel à des Spécialistes Médicaux (par exemple Pneumologue, Cardiologue, Dermato-allergologue, Neurologue, Rhumatologue, ORL, Psychiatre, …) ou techniques (Ergonomes, Toxicologues, Epidémiologistes, Psychologues du travail, Statisticiens, …).

Une Démarche Qualité est mise en place sur l’ensemble des fonctions de PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.

PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord est une association sans but lucratif de type loi de 1901, avec un Conseil d’Administration de type paritaire (15 représentants Employeurs, 15 représentants Salariés).

Quelques chiffres

  • 31 600 entreprises adhérentes implantées sur l’Audomarois, la Flandre Intérieure, le Douaisis et Lille-Roubaix-Tourcoing
  • Chaque entreprise est à moins de 30 minutes d’une équipe de Santé au Travail : 27 Centres fixes, 8 Centres mobiles, plus de 200 Centres d’entreprises, organisés en 4 antennes (Nord, Centre, Sud, Est)
  • Le suivi de Santé au Travail de 425 500 salariés de tout secteur d’activités(Commerces, Services, Industries, Agro-alimentaire, Collectivités Territoriales, …) dont plus de 22 800 intérimaires.
  • 493 professionnels au service de la Santé au Travail :
    173 Médecins du Travail
    12 Médecins d’autres spécialités
    136 Secrétaires médicales et 9 Assistants médicaux
    15 Responsables de secteur
    44 Assistants en Santé au Travail et 2 référents métiers
    50 Infirmiers dont 33 Infirmiers en Santé au Travail
    9 Intervenants en Prévention des Risques Professionnels, 1 Préventeur Hygiène Sécurité et 3 psychologues du travail
    79 personnels de support administratif et techniques (dont 17 cadres de management)
    6 personnes au laboratoire et 1 manipulateur radiologie
    11 personnes d’entretien
Association Médecine et Santé
au Travail

PÔLE SANTÉ TRAVAIL

Centre Vauban
199/201 rue Colbert
Bâtiment Douai
CS 71365
59014 LILLE Cedex

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies ou de technologies similaires : nous conservons et analysons les informations relatives à vos dernières visites à des fins d'analyse en vue de comprendre comment les internautes consultent notre site pour, à terme, le rendre plus intuitif. Nos contenus sont également partagés sur les réseaux sociaux

En savoir plus sur les cookies (PDF)

Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité (PDF)