E-Learning en santé au travail

Partager

Se former sans se déplacer, un « + » pour votre entreprise !

Evaluation des risques, bruit, risque chimique, manutention manuelle de charges, risque TMS (Postures et gestes), risques psychosociaux, risques routier, gérer la sous-traitance : des préoccupations communes à nombre d’entreprises ! L’information et la formation des salariés sont des obligations. Ce sont aussi des atouts. D’autant plus accessibles que des modules d’information et de sensibilisation aux risques sont aujourd’hui disponibles sur internet grâce aux services de santé au travail et à l’AFOMETRA (Association pour la Formation dans les Services de Médecine du Travail). A présent, l’ASTAV (Santé au travail de Valenciennes), PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, le CEDEST (Santé au travail de Dunkerque) et l’AST 62-59 (Santé au Travail d’Arras-Béthune-Hénin-Lens) le proposent à leurs adhérents dans le cadre de leurs cotisations, par inscription sur leurs sites respectifs (astav.fr, ast6259.fr, cedest.net, polesantetravail.fr). En 2015, l’AISMT (Santé au travail de Cambrai) et STSA (Santé au travail Sambre Avesnois) le proposeront également à leurs adhérents.

L’information et la formation des salariés vis-à-vis de la prévention des risques et la santé au travail sont des obligations légales et règlementaires. Chaque entreprise, quelles que soient sa taille et son activité, doit y satisfaire. Ces informations et ces formations doivent être adaptées aux risques généraux de l’entreprise et aux risques spécifiques de chacun de ses postes de travail. Tout nouveau salarié doit y satisfaire. En cas de changements de processus, cette formation doit être renouvelée pour prendre en compte les nouvelles situations de travail.

Pour les employeurs et les salariés

Des modules courts, rythmés et accessibles sur internet permettent aux salariés et aux employeurs de s’auto-former à distance, selon leurs rythmes et disponibilités. Ces modules apportent une aide à l’évaluation des risques et une sensibilisation des salariés. Ces modules ont pour objectif de délivrer un premier niveau d’information qui pourra être ensuite complété.

Déjà inclus dans la cotisation !

Pour en bénéficier, c’est simple… Il suffit de s’inscrire auprès de son service de santé au travail, qui déploie les modules pour ses adhérents. Les modes d’accès sont précisés sur le site internet de chaque service qui les propose : AISMT, AST 62-59, ASTAV, CEDEST, PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord et STSA.

Quand vous voulez, où vous voulez

Dès lors que votre inscription est validée, les modules d’information et de sensibilisation sont en accès libre, après renseignement des codes d’accès qui vous auront été délivrés. La mise en place des modules au sein de votre entreprise est alors très rapide : ils sont accessibles à partir de n’importe quel ordinateur ou tablette bénéficiant d’une connexion internet. Grâce à un affranchissement des contraintes de temps et de lieu, les modules sont très souples d’utilisation.

Une formation ludique et interactive

Les modules sont agréables et ludiques. Ils sont agrémentés de cas pratiques, de jeux interactifs, de schémas animés. Le langage est délibérément simple, pour rendre accessible les contenus à quiconque.

Une validation des acquis en temps réel

Un temps de questions-réponses permet de valider en temps réel les acquis. Une attestation de suivi est délivrée à chaque salarié ayant validé le module. Cette attestation participe aux
aux informations légales que l’entreprise doit produire, en matière de sensibilisation de ses salariés.

Une démarche nationale

Mis au point et développés par l’AFOMETRA (Organisme de formation à destination du personnel des services de santé au travail), les modules d’information et de sensibilisation bénéficient de l’expérience de différents services de santé au travail à travers la France. Ils sont méthodiquement testés avant leur déploiement auprès des employeurs et des salariés.

8 thèmes en 2015

Dès 2015, 8 modules sont proposés par 6 services de santé au travail du Nord-Pas-de-Calais : AISMT (Cambrai), AST 62-59 (Arras-Béthune-Hénin-Lens), ASTAV (Valenciennes), CEDEST (Dunkerque), PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, STSA (Sambre-Avesnois).


Évaluation des risques

La réalisation du Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) et des fiches de prévention des expositions aux facteurs de pénibilité sont de la responsabilité du chef d’entreprise. Il lui incombe, en collaboration avec ses salariés de mettre en place les dispositions nécessaires. Ce module s’adresse à tous ceux qui dans l’entreprise participent à la démarche d’évaluation des risques…
Contenu : Introduction – DUER – Fiche de prévention aux facteurs de pénibilité – Conclusion / Cas pratiques, jeux d’association, schémas animés…


Bruit

L’exposition au bruit dans le cadre de l’activité professionnelle peut être source non seulement de stress mais également de dégâts sur la santé telle qu’une baisse d’audition voire une surdité totale. Ce module vous explique l’origine du bruit, ses effets sur la santé et comment s’en prémunir…
Contenu : Introduction – Les conséquences du bruit au quotidien – Et moi, quels sont mes risques ? – Que faire ? Cas pratiques, jeux d’association, schémas animés…


Risque chimique

Il n’est pas nécessaire de travailler dans des industries chimiques pour être exposés à ces risques. Découvrez dans ce module ce que l’on appelle «risque chimique», comment chacun peut y être exposé, les risques pour la santé et les moyens pour se protéger…
Contenu : Introduction – Les agents chimiques – La contamination – Que faire ?
Cas pratiques, jeux d’association, schémas animés…




Manutention manuelle de charges

Chaque jour vous êtes amené à manipuler des charges. A terme, ces efforts peuvent avoir des répercussions sur votre santé. Découvrez comment repenser parfois simplement votre environnement de travail pour limiter certaines manipulations et réduire le risque de lombalgies, lumbago, hernies discales, etc.
Contenu : Introduction – Les impacts sur la santé – Les facteurs de risques – Que faire pour réduire le risque de pathologies ? Cas pratiques, jeux d’association, schémas animés…


Le risque TMS (Postures et gestes)

Un geste simple, indolore, mais répété plusieurs fois par jour, peut devenir à terme source de douleurs chroniques.
Repenser l’organisation de son poste de travail permet d’éviter des situations à risque…
Contenu : Introduction – Les situations à risques : le cou et la tête, les bras, le dos – Comment agir ? Cas pratiques, jeux d’association, schémas animés…


Risques Psychosociaux

Les facteurs psychosociaux de risque au travail sont des risques pour la santé mentale, physique et sociale engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.
Contenu : Introduction –Les effets sur la santé des salariés et de l’entreprise. Les facteurs de risques : description, les causes de l’apparition. Les pistes pour éviter et réduire les risques. – Conclusion / Cas pratiques, jeux d’association, schémas animés…




Risques routiers

10% des accidents du travail sont des accidents de la circulation. Ce module permet de vous sensibiliser au risque routier et de trouver des solutions de prévention afin de les éviter.
Contenu : Introduction – Les conséquences humaines et financières. Les principaux facteurs de risques. Les démarches de prévention : mesures préventives et démarche de prévention. Les solutions de prévention. – Conclusion / Cas pratiques, jeux d’association, schémas animés…





Gérer la sous-traitance

Quasiment toutes les entreprises sont concernées par la sous-traitance. Le sujet est important car sur 100 victimes d’accidents mortels, 15 sont concernées par la sous-traitance. Ce module permet de vous sensibiliser aux risques potentiels et vous aide à mettre en place un plan de prévention.
Contenu : Introduction – L’évaluation des risques : évaluation, méthode, démarche. Le plan de prévention : élaboration, travaux dangereux, informations contenues dans le plan de prévention, information des salariés… De nombreuses ressources. – Conclusion / Cas pratiques, jeux d’association, schémas animés…

Une obligation légale

Le Code du travail crée l’obligation générale d’information et de formation des salariés à la sécurité et à charge de l’employeur.
Art. L 4141 – 1 L’employeur organise et dispense une information des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité et les mesures prises pour y remédier. Il organise et dispense également une information des travailleurs sur les risques que peuvent faire peser sur la santé publique ou l’environnement les produits ou procédés de fabrication utilisés ou mis en œuvre par l’établissement ainsi que sur les mesures prises pour y remédier.
Art. L 4141-2 L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice :
1° Des travailleurs qu’il embauche ;
2° Des travailleurs qui changent de poste de travail ou de technique ;
3° Des salariés temporaires, à l’exception de ceux auxquels il est fait appel en vue de l’exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention ;
4° A la demande du médecin du travail, des travailleurs qui reprennent leur activité après un arrêt de travail d’une durée d’au moins vingt et un jours.
Cette formation est répétée périodiquement dans des conditions déterminées par voie réglementaire ou par convention ou accord collectif de travail.
Art. L 4141-3 L’étendue de l’obligation d’information et de formation à la sécurité varie selon la taille de l’établissement, la nature de son activité, le caractère des risques qui y sont constatés et le type d’emploi des travailleurs.
Art. L 4141 – 4 Le financement des actions de formation à la sécurité est à la charge de l’employeur. Il ne peut imputer ce financement sur la participation prévue à l’article L. 6331-1 que pour les actions de formation mentionnées à l’article L. 6313-1.
NDLR : Les articles L. 6331 et L. 6313 sont relatifs à la formation professionnelle continue.

6 services de santé au travail en Nord – Pas-de-Calais

Actuellement, six services de santé au travail proposent ces modules d’information et de sensibilisation par le net :
AISMT (Association Interentreprises de Santé et Médecine du Travail, Cambrai),
AST 62-59 (Association Santé Travail 62-59, Arras- Béthune-Hénin- Lens),
ASTAV (Association pour la Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes),
CEDEST (Centre pour le DEveloppement de la Santé au Travail, Dunkerque),
PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord (Lille-Roubaix-Tourcoing-Douai-Saint-Omer),
STSA (Santé Travail Sambre-Avesnois).

source : AFOMETRA

(Publié dans le N°29 : Risque chimique: l'air de rien, tout se respire!) le 15/01/2015

Partager