Fin du protocole sanitaire en entreprise à partir du 14 mars

Partager

Covid-19

Le protocole sanitaire en entreprise prendra fin à partir du 14 mars, a annoncé Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

A partir du 14 mars, le port du masque en intérieur et le passe vaccinal cesseront d'être obligatoires. Le passe sanitaire restera cependant en vigueur à l'entrée des hôpitaux, dans les maisons de retraite et les établissements pour adultes handicapés, et le port du masque restera en vigueur dans les transports en commun.

Le protocole sanitaire en entreprise sera remplacé par un guide repère sur les « mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique ». Les salariés qui le souhaitent pourront continuer à porter un masque, sans que l'employeur ne puisse s'y opposer.

Le référent Covid-19 poursuit ses missions. Il s'assure de la mise en oeuvre des mesures définies et de l'information des salariés.

En ce qui concerne le télétravail, les règles restent inchangées : plus d'obligation pour les salariés, mais pour ceux qui souhaitent poursuivre, un dialogue doit se tenir avec les employeurs.

La ministre du Travail précise qu'il faudrait « continuer évidemment à appliquer des règles d'hygiène », comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux. « Les règles de distance vont disparaître », de même que celles appliquées dans la restauration collective.

Hors magazine le 09/03/2022

Partager