Mobilisation des services de santé au travail pendant la pandémie

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Covid-19

Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat aux retraites et à la santé au travail, invite les entreprises, et notamment les TPE-PME, à se rapprocher de leur service de santé au travail pour bénéficier de l’accompagnement approprié au cours de cette deuxième phase de confinement.

Pendant cette deuxième phase de confinement, les services de santé au travail (SST) assurent la continuité de leur activité d’accompagnement des salariés et des entreprises. Ils participent activement à la lutte contre la pandémie du covid-19 et à la poursuite de l’activité économique dans des conditions préservant la santé et la sécurité des salariés.

Leurs 20 000 lieux d’accueil sur le territoire national et leurs 17 000 collaborateurs permettent de déployer :

 

  • Des conseils aux entreprises et aux salariés permettant la déclinaison des mesures de prévention adéquates fixées dans le « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 » publié le 29 octobre 2020. Les SST leur apportent un soutien actif dans toutes les problématiques de santé au travail en lien avec la pandémie.
  • Un accompagnement des travailleurs à risque de forme grave de Covid-19 pour lesquels le télétravail n’est pas possible. Les médecins du travail et les équipes pluri-disciplinaires étudient les aménagements de poste en lien avec l’entreprise (bureau dédié, protection complémentaire, masques chirurgicaux). En cas d’impossibilité d’aménagement du poste, la personne se voit proposer le bénéfice de l’activité partielle.
  • Une participation aux campagnes de tests rapides proposées par les entreprises sur une base volontaire et dans le strict respect du secret médical.
  • Un accompagnement à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. Les services de santé au travail proposent ces actions à l’ensemble de leurs entreprises adhérentes, qui peuvent les solliciter directement en fonction de leur besoin.

Hors magazine le 02/11/2020

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Pendant cette nouvelle phase de confinement, comment les services de santé au travail doivent accomplir leurs missions ?

Les services de santé au travail sont chargés d’une mission d’intérêt général de protection de la santé et de la sécurité des salariés. Ils doivent assurer la continuité de cette mission.
Comme celle de tout employeur, l’activité des services de santé au travail doit être déployée dans le cadre fixé par le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise. Ainsi, les actions en milieu de travail qui ne peuvent être reportées, notamment celles liées au Covid-19 (réorganisation de l’activité liée à la pandémie par exemple) doivent être réalisées en présentiel si nécessaire. Les SST doivent en effet accompagner les entreprises au plus près du terrain.
En revanche, les visites médicales peuvent, comme cela est déjà précisé dans ce QR, être réalisées à distance selon des modalités souples ou en présentiel dans le respect des gestes barrières.

 

  • Quel appui les services de santé au travail peuvent-ils fournir aux entreprises pendant la crise sanitaire ?
  • Les médecins du travail doivent-ils se déplacer dans les entreprises pour réaliser des actions en milieu de travail ou effectuer une étude de poste ?
  • Quelles sont les visites médicales maintenues et celles pouvant être reportées pendant la période d’urgence sanitaire ?
  • Quelles sont les modalités de report ou d’annulation des visites ?
  • Quelles sont les mesures d’adaptation prévues pour les agréments des services de santé au travail qui arrivent à échéance au cours de la période d’état d’urgence ?

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