Stress au travail : plus que d’actualité…

Partager

Le stress est devenu une pathologie à la mode. Qui n’a jamais prononcé la phrase : « le boulot ça me stresse » ! Difficile de faire la part des choses entre le travail sous pression et le stress, facteur de risque pour la santé du salarié et de l’entreprise.

Stress au travail

Dur, dur de quantifier le stress. Le Dr Claude Buisset, médecin du travail à l’AMEST (Santé au Travail Lille) en explique la raison : « Le stress est avant tout une perception. Il s’agit de quelque chose de vécu ». Attention à la généralisation, la plupart des salariés va bien. Mais, certains éprouvent en entretien individuel avec le médecin, le besoin d’exprimer leur mal-être. Lorsqu’une telle situation est repérée et que l’ensemble de l’entreprise souhaite y remédier, alors, les médecins et les psychologues de la Santé au Travail peuvent aider.

Arriver à faire bouger les choses

Dans les PME, le stress est bien souvent généré par un conflit entre deux personnes qui n’ont pas la même conception sur la manière de travailler. « Pour un cas pareil, je propose l’intervention d’un ergonome qui examinera les postes de chacun. L’essentiel est d’arriver à quitter le domaine affectif pour reparler du travail réel de chacun » insiste le Dr Buisset. Pour une grosse entreprise, la démarche est plus lourde. Elle inclut l’élaboration d’un questionnaire accompagné d’une information au personnel. Les résultats sont épluchés et analysés par le médecin et le psychologue. Mis en parallèle avec la réalité du terrain, on arrive à un certain nombre de pistes de réflexion qu’il revient à l’entreprise de suivre ou non. Arriver à faire bouger les choses, c’est ça l’essentiel. Il faut qu’une telle étude débouche sur de l’action pour être efficace selon Claude Buisset.

5 psychologues du travail

Magali Collard, psychologue à MTA (Santé au Travail St Quentin) témoigne : «Il suffit parfois de ramener le dialogue dans l’entreprise pour diminuer le stress : faire comprendre aux uns et aux autres les contraintes de travail propres à chacun, pour mieux travailler ensemble ».
Pour Sylvain Bossu, psychologue à l’ASMIS (Santé au Travail Amiens), « on n’impose rien à l’entreprise. Il n’y a pas de solutions toutes faites, mais adaptées aux différentes situations ». Directions d’entreprises, médecins du travail, psychologues, lutter contre le stress est une affaire d’équipe !

Le stress, c’est quoi ?

Un état de stress survient lorsqu’il y a un déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses ressources individuelles et collectives pour y faire face. Bien que le processus d’évaluation des contraintes et des ressources soit d’ordre psychologique, les effets du stress ne sont pas uniquement de nature psychologique.Il affecte également la santé physique, le bien-être et la productivité de la personne qui y est soumise.

Source : Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au travail

(Publié dans le N°1 : Santé au Travail, les changements) le 05/01/2008

Partager