Le maintien dans l’emploi : c’est possible !

Partager

Quand la santé d’un salarié et son poste de travail ne s’entendent plus, l’échéance est souvent le divorce. Pourquoi ne pas essayer la conciliation avant d’arriver à la séparation ?

c'estpossible

Le maintien dans l’emploi est le résultat d’un projet mené à la fois par l’entreprise et le salarié concerné. En cas d’inadéquation entre la santé et un poste de travail, le handicap peut être reconnu, mais il ne signifie pas forcément perte d’emploi. L‘entreprise peut trouver des solutions, que bien souvent elle ne soupçonne pas. Le Dr Leduc, médecin du travail à l’AIMST (Santé au Travail Roubaix) s’occupe régulièrement de cas de maintien dans l’emploi.
Selon lui, « face à un travailleur reconnu handicapé, trois stratégies sont possibles : l’aménagement de poste, le reclassement dans l’entreprise ou le changement de société. Dans ces trois cas, nous agissons en tant que conseillers ».

cestpossible

L’entreprise n’est pas seule !

Aménager ou reclasser demande un investissement en temps et en argent. Sur ce point, un certain nombre d’organismes aide l’entreprise. L’Association de GEstion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées (AGEFIPH) finance des structures d’aides aux personnes handicapées comme les Services d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés (SAMETH) ou CAP Emploi (insertion des travailleurs handicapés), mais aussi des mesures comme les formations, l’achat de matériel, les auxiliaires professionnelles ou l’aménagement de véhicule.

Cas concrets

Pour mieux comprendre, rien ne vaut les exemples. Le Dr Leduc en a quelques-uns en réserve. Prenons une toute petite entreprise pour le premier. Moins de cinq salariés, il s’agit d’une ébénisterie. L’un des employés souffre d’une fracture vertébrale.

cestpossible

“La solution fut d’acheter un transpalette électrique… financé à 80 % par l’AGEFIPH. »

Problème important puisque tous les lundis, il doit décharger un camion de fournitures. La société n’a ni les moyens d’embaucher une autre personne ni l’envie de licencier le salarié. Que faire ? Un dossier déposé auprès de l’aide à l’emploi a permis à l’entreprise de recevoir une aide financière lui permettant d’embaucher un intérimaire pour le déchargement du camion. Autre exemple dans une entreprise du secteur textile : suite à des accidents de travail répétés, le Dr Leduc a fait appel à un ergonome pour analyser le poste de travail d’un manutentionnaire de charges lourdes, reconnu travailleur handicapé. La solution fut d’acheter un transpalette électrique. Lourd investissement certes, mais financé à 80 % par l’AGEFIPH. Le maintien dans l’emploi n’est pas une démarche facile, mais n’a rien d’impossible !

Pour que ça marche : que faut-il faire ?

La réponse de Thierry Hennion, référent : « La clé de la réussite d’un projet de maintien dans l’emploi, c’est le dialogue et la confiance entre trois acteurs : le chef l’entreprise, le salarié et le médecin de Santé au Travail. Certes, il peut exister des problèmes financiers, techniques ou de compétences. Néanmoins, des solutions peuvent être trouvées avec l’aide des Services de Santé au Travail. Un maintien dans l’emploi réussi, c’est pour l’entreprise reconnaître l’attachement à ses salariés et les compétences des collaborateurs. Le message transmis est positif en termes de relations sociales. Il y a un véritable retour sur investissement.”

(Publié dans le N°1 : Santé au Travail, les changements) le 05/01/2008

Partager