Sauvetage Secourisme du Travail: En 2011, du nouveau pour le recyclage de vos formateurs SST

Partager

Les formateurs SST (Sauvetage Secourisme du Travail) doivent être recyclés. C’est la loi. Ils doivent donc régulièrement repartir en formation, pour actualisation et consolidation de leurs connaissances, selon un cadre rigoureux, défini par les textes. A partir de Janvier 2011, dans le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, ce recyclage obligatoire sera dispensé, par deux organismes agréés : PST formation et GISSET. Petite explication et retour sur un enjeu majeur : prévenir des risques afin de sauver des vies en entreprise.

sauvetage

Une bonne organisation des premiers secours est capitale. C’est dans les premières minutes que tout peut se jouer pour l’avenir de celui qui fait un malaise ou de celui qui est accidenté. En entreprise, un dispositif national s’est développé avec le déploiement, au sein même des entreprises, des Sauveteurs Secouristes du Travail.

Ce dispositif relève d’obligations des articles R 4224-15 ; 16 du Code du Travail, et d’une organisation des formations et des agréments, mise en place par l’Institut National de Recherche et de Sécurité, au niveau national, et de la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT) aux niveaux régionaux. Les SST sont formés par des formateurs SST. Et ceux-ci doivent être recyclés tous les deux ans. Et c’est là que les choses changent dès janvier 2011.

SST comme Sauveteur Secouriste du Travail

Le « SST » est un salarié qui a suivi une formation (12 heures) et obtenu le Certificat de Sauveteur Secourisme du Travail. C’est la « carte verte » de Sauveteur Secouriste du travail, délivrée par l’Institut National de Recherche et Sécurité (INRS). Avoir un salarié qui a ce certificat SST est obligatoire dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux. Il est recommandé que 10 % des salariés d’une entreprise soient SST. Un Sauveteur Secouriste du Travail doit en outre suivre un recyclage (6 heures tous les 24 mois maximum à partir de janvier 2011). Outre des notions de secourisme, le SST sait protéger en cas d’accident et organiser les premiers secours. Il est formé aux risques spécifiques de l’entreprise : c’est ce qui le distingue du secouriste « classique ». C’est pour cela qu’il s’appelle « Secouriste du Travail ». Pour connaître comment former ses salariés au Sauvetage Secourisme du Travail, un simple conseil : s’adresser à son Service de Santé au Travail. Certains Services de Santé au Travail sont agréés pour former les salariés de leurs entreprises adhérentes au Sauvetage Secourisme du Travail et délivrer le certificat.

Pour former les SST : des formateurs SST

Les formateurs SST sont des personnes habilitées à former les Sauveteurs Secouristes du Travail de votre entreprise. Ils sont titulaires d’un monitorat SST et sont dépositaires de la « carte rouge ». Il peut s’agir d’un ou plusieurs salariés de votre entreprise. Les formateurs SST peuvent aussi appartenir à un Service de Santé au Travail agréé, ou bien encore, à un organisme de formation agréé. Dans tous les cas, ce formateur aura suivi une formation spécifique et obtenu son monitorat SST, et sera à jour de ses recyclages. Pour le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, ce sont près de 1000 personnes qui sont « formateurs SST », au sein donc, d’entreprises, de Services de Santé au Travail ou d’organismes de formation.

Pour former les formateurs SST : les formateurs de formateurs SST

Les formateurs de formateurs SST sont des personnes habilités à former les formateurs SST. Un formateur de formateurs SST est obligatoirement un ancien formateur SST. La formation de base (deux semaines) et le premier recyclage des formateurs SST, par un formateur de formateurs SST, sont réalisés actuellement par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail). A partir du 1 janvier 2011, les autres recyclages des formateurs SST (3 jours tous les 2 ans maximum) seront réalisés par des formateurs de formateurs, qui n’appartiennent pas à la CARSAT. C’est ainsi que, pour le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, la CARSAT Nord Picardie a passé convention avec deux organismes, d’une part, rattachés au dispositif de Santé au Travail et d’autre part, agréé pour la formation. Il s’agit de PST Formation sur Lille et du GISSET sur Arras.

Pour le recyclage des formateurs en Nord-Pas-de-Calais et Picardie : PST FORMATION ET GISSET

Au total, ces deux organismes déploient une offre de recyclage des formateurs SST, grâce à 8 formateurs de formateurs répartis sur l’ensemble du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie afin de faire ces recyclages au plus près des entreprises. Par exemple, les recyclages des formateurs SST pourront ainsi avoir lieu à Amiens, Saint-Quentin, Arras, Lille, Calais, etc… Pour Philippe Lestienne, directeur général du GISSET, « il y a une reconnaissance de nos compétences et une logique d’ensemble ». Pour Christine Guinoiseau, directrice de PST Formation, « il est important d’ouvrir la possibilité de devenir moniteur SST pour le développement des Premiers Secours sur les lieux de travail ».

(Publié dans le N°11 : Bien au boulot, bien dans ma vie ? ) le 23/12/2010

Partager