89 entreprises disent « oui » à une campagne de Santé Publique, 4500 salariés agissent pour leur santé sur le temps de travail !

Partager

Entreprises de Picardie en santé

temps

Associer, sur leur temps de travail, les salariés à une démarche de santé vis-à-vis du sport, de l’alimentation, de l’usage de tabac et de la consommation d’alcool, voici le pari de 89 entreprises de Picardie. Avec leur Service de Santé au Travail comme allié : MTA à Saint Quentin, ASMIS à Amiens et AISTV à Woincourt. Avec la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires comme but. Tout cela dans le cadre du programme Entreprise de Picardie en Santé, soutenu par le Conseil Régional, l’Agence Régionale de Santé, le laboratoire pharmaceutique sanofi aventis et l’Association INterprofessionnelle de France (AINF). Ce programme expérimental, lancé en janvier 2009, entre lui-même dans le cadre du Plan Régional de Santé de Picardie.

Des priorités de santé publique (définies en « haut lieu ») au citoyen lambda, il n’y a qu’un pas, franchi grâce au monde du travail. Certains indicateurs de santé sont au rouge en Picardie. Pour le Professeur Canarelli, président de la Conférence Régionale de Santé et de l’Autonomie de Picardie, il est « capital de toucher la population là ou elle vit, par exemple, rencontrer les salariés, au sein de leur entreprise, sur leur temps de travail ». Encore faut-il trouver des entreprises volontaires. C’est-à-dire des chefs d’entreprises d’accord et des salariés partants. Et là, première surprise du programme Entreprises de Picardie en Santé, en passant par les médecins du travail, le nombre d’entreprises à convaincre est vite dépassé. En clair, 89 entreprises de 20 à 200 salariés, alors que l’objectif était de 75 entreprises. Deux bassins d’emploi sont concernés : la Thiérache et la Picardie Maritime.

De la maison de retraite à l’entreprise de métallurgie…

Chaque entreprise est volontaire et les salariés, ainsi que les représentants du personnel, sont obligatoirement associés à la conception et au déroulement de l’action, qui a lieu sur les lieux et temps de travail. Tous les secteurs d’activité sont présents dans les 89 entreprises qui s’engagent : commerce, services, métallurgie, transport, bâtiment et travaux publics, industrie et agroalimentaire, ainsi que le secteur sanitaire et social … Il est vrai que « la Santé, ça concerne chacun d’entre nous ! ». Chaque action à concevoir est différente d’une entreprise à une autre. Une fois l’accord obtenu, le médecin du travail « passe la main » à une personne spécialement affectée à la conception et la mise en oeuvre de l’action envisagée au sein de l’entreprise. C’est la « personne ressource ». Bien sûr, le médecin du travail reste le « pilote ». Quatre thèmes sont abordés : alcool, tabac, nutrition et activité physique. A noter que le tabac et l’alcool restent une question très récurrente, dans les préoccupations exprimées. Quatre personnes jouent un rôle majeur dans la coordination, au total, de plus de 100 acteurs : Séverine Liné, au titre de la coordination générale, Dr J-L. Lemoine pour Abbeville- Ponthieu, Dr B. Godde pour le Vimeu, Dr V. Gibbe pour la Thiérache.

Thiérache : 36 entreprises accompagnées

Gilles Flamant sillonne les routes de Thiérache pour rencontrer les salariés et les chefs d’entreprises. Infirmier de Santé au Travail, son but est de les sensibiliser, notamment sur la consommation d’alcool et de tabac. Pas évident de rentrer dans une entreprise avec ce but. Et pourtant, ça marche… Sans faire du « coupé-collé » d’une entreprise à l’autre. Mais en standardisant un minimum les principes d’intervention et les supports. Et cela, pour optimiser le temps disponible. Au 30 octobre 2010, 17 actions en entreprises sont ainsi achevées ; 9 sont en cours et 10 sont suspendues pour raisons économiques.

Picardie Maritime : 53 entreprises accompagnées

Stéphanie Devauchelle parcourt la Picardie. Psychologue clinicienne de formation, elle mise, pour initier une action, sur un entretien individuel avec le chef d’entreprise. Quand ce cap est franchi, l’action est alors engagée. Après recherche d’intervenants extérieurs spécifiques du projet envisagé. Pour exemple, un coach sportif est à même d’intervenir sur les lieux de travail… Ce « sur mesure » implique, bien sûr, des délais de déroulement qui s’échelonnent sur deux à trois mois par entreprise. Au 30 octobre 2010, 12 actions en entreprises sont achevées ; 15 sont en cours, 10 sont en réflexion, 7 en attente et 9 sont suspendues pour raisons économiques.

(Publié dans le N°11 : Bien au boulot, bien dans ma vie ? ) le 23/12/2010

Partager