Aisne: De la santé au travail à la santé globale

Partager

MTA

aisne

Certifié norme ISO 9001, MTA (Médecine du Travail de l’Aisne) se positionne comme « le partenaire prévention en Santé au Travail ». Diagnostic, Conseil et Information sont les trois piliers de son activité. Avec trois types d’actions : suivi médical, étude et analyse du milieu de travail, actions de prévention. La réussite de ces actions repose sur l’entretien avec le salarié et le dialogue avec le chef d’entreprise. Ces entreprises sont de tout type d’activité. Ce sont, essentiellement, des TPE et des PME implantées en territoires ruraux.

Pour Alain Mercier, secrétaire général de MTA, « notre principale justification se situe dans la prévention primaire, avant l’apparition d’un trouble, d’une maladie ou d’un accident ». Et de poursuivre : « les études de postes et de conditions de travail sont indispensables, car elles permettent d’adapter les suivis médicaux des salariés aux risques réels de leur activité et de cibler les moyens de prévention à développer et les informations à donner, le salarié restant acteur majeur de sa sécurité ». Le service comprend donc des médecins référents en toxicologie, ergonomie, gestion du stress, gestion des traumatismes post-agression, sophrologie, alcoologie, tabacologie, addictologie, etc. Un pôle prévention, dirigé par une ingénieure chimiste diplômée en hygiène industrielle et environnement complète l’action des médecins du travail auprès des entreprises. A noter que MTA a initié, avec d’autres partenaires, le Programme Régional de Santé au Travail, « Pour une meilleure santé en entreprises » devenu « Entreprises de Picardie en santé », signant de ce fait son ouverture vers une approche globale de la santé.

aisne

Carte d’identité

- 4 500 entreprises adhérentes implantées dans l’Aisne
- Chaque entreprise est à moins de 30 minutes d’une équipe de Santé au Travail : 9 centres fixes (Bohain, Saint Quentin Bois de la Chocque, Saint Quentin Faubourg d’Isle, Guise, Vervins, Hirson, Chauny, Fagniers, Laon), 6 centres mobiles, 79 centres d’entreprise
- Le suivi de Santé au Travail de 55 000 salariés de tout secteur d’activités (Commerces, Services, Industries, Agro-alimentaire, Collectivités Territoriales, …) et 4 500 intérimaires.
- 58 professionnels au service de la Santé au Travail :
- 23 Médecins du Travail
- 14 Assistantes médicales
- 2 Assistants en Santé au Travail
- 1 Chauffeur Secrétaire
- 3 Infirmiers dont 2 Infirmiers en Santé au Travail
- 1 Ingénieure en Hygiène Industrielle, 1 Technicien en Hygiène Industrielle, 1 Technicienne Ergonome, 1 Technicienne Ergonome Formatrice, 1 Diététicienne, 3 Assistantes médicales Formatrices, regroupés au sein du « Pôle Prévention ».
- 7 personnels de support administratif et technique (accueil, démarche qualité, comptabilité, informatique, ressources humaines et direction).

(Publié dans le N°11 : Bien au boulot, bien dans ma vie ? ) le 23/12/2010

Partager