De l’urgence… à l’accompagnement

Partager

ASMIS

Chaque entreprise est spécifique. Au fil des constats, tous les Services de Santé au Travail ont développé des compétences et des prestations, sur le bien-être au travail ou sur la maîtrise des risques psychosociaux. Et votre entreprise…Où en est-elle ?

urgence

Une aide peut en cacher une autre, c’est le premier pas qui compte.

Pour traiter les risques psychosociaux, une entreprise peut décider d’agir sur les organisations et les comportements, c’est-à-dire « à la source ». C’est l’idéal. Les changements peuvent s’inscrire dans la durée, en s’échelonnant. Une entreprise peut chercher à améliorer les capacités individuelles ou collectives face aux situations à risque psychosocial. Ceci peut constituer un premier pas pour une démarche de fond. Petite halte à la Santé au Travail d’Amiens (ASMIS).

Former

La sensibilisation et l’information aident à une prise de conscience collective. La formation est une alliée de poids. La Santé au Travail d’Amiens a développé plusieurs modules : approche psychologique du travail et conseils de prévention, travail et relaxation, prévention du stress. Laure Bitz, intervenante en relaxation et formatrice en prévention des risques liés à l’activité physique, a commencé par former ses propres collègues, en 2008-2009. Dans cette formation, elle utilise quelques pratiques du Tchi Gong (gymnastique chinoise) permettant ainsi aux salariés de travailler la respiration, la souplesse articulaire et de parvenir à la détente… Pour elle, au cours de ces formations « chacun fait de son mieux, pour s’approprier les techniques de relaxation ». Et d’ajouter : « ce n’est pas la solution magique, mais la formation peut répondre, à un moment donné, à une problématique des entreprises et des salariés ». Aujourd’hui, des entreprises demandent régulièrement à bénéficier de ces formations. C’est un « véritable plus » qui permet à chaque salarié d’apprendre des techniques rapides et efficaces mais aussi de développer calme et concentration à leur poste de travail.

Accompagner

Quatre médecins du travail et trois psychologues constituent la « cellule de prévention risques psychosociaux ». Isabelle Priol, psychologue du travail, explique que son approche, « est centrée sur les individus dans leur organisation de travail ». Elle peut être amenée à intervenir « lors d’une situation tendue ou aigue (conflit, tentative de suicide, épuisement, stress,..) où deux temps vont être distingués : la prise en charge des conséquences immédiates de la crise, puis l’intervention de prévention ». Exemple : entreprise de 60 salariés et tentative de suicide d’un salarié. « Après un CHSCT extraordinaire avec échanges sur les attitudes de violence contre soi et transmission de clés de compréhension des facteurs explicatifs, un accord est trouvé pour analyser l’organisation des relations et des conditions de travail ». L’intervention peut avoir lieu « à froid » lors de l’évaluation des risques professionnels. La finalité restera la même : « faire s’exprimer les acteurs de l’entreprise pour identifier les conditions permettant de maintenir un contexte de travail favorable, faciliter les échanges sur le travail et venir en appui pour transmettre un savoir faire et rendre l’entreprise autonome ». Dans cette logique d’accompagnement, la prise en charge individuelle par le médecin du travail et l’approche collective organisationnelle sont hautement complémentaires.

Conclusion : « il est capital de vulgariser et de démystifier ces risques psychosociaux ».

(Publié dans le N°11 : Bien au boulot, bien dans ma vie ? ) le 23/12/2010

Partager