Adieu « Bordure noire sur fond jaune-orangé »… Bonjour « Bordure rouge sur fond blanc » !

Partager

Ce titre illustre le changement d’ambiance dans les pictogrammes figurant sur les étiquettes de produit chimiques dangereux. Ces étiquettes sont de véritables concentrés d’informations. Dénomination de la substance ou du mélange, nom et coordonnées du fournisseur, information sur les dangers, conseils de prudence… Les informations sur les dangers sont fournies grâce à des mentions d’avertissement et des pictogrammes. Mieux vaut s’y retrouver…

Ils sont « neuf… »

Les nouveaux pictogrammes sont au nombre de 9. Ils apportent des informations de dangers. Ils sont constitués de carrés « debout sur la pointe ». Bordés de rouge, ils présentent un symbole noir sur fond blanc. Neuf symboles de bases ont été retenus dans le cadre du nouveau règlement européen ; ils correspondent à autant de critères de classement des produits chimiques : danger d’explosion, danger d’incendie, produits comburants, gaz sous pression, danger de corrosion, danger pour l’environnement, danger pour la santé.

Pour la santé, correspondent trois pictogrammes.

noire

« tête de mort » : Danger pour la santé : mortels, toxiques à faible dose. il s’agit de poison, même à faible dose ; par contact cutané, inhalation, ou ingestion, ils peuvent déclencher de graves troubles ou malaises, voire entrainer la mort.

noire

« silhouette éclatée » : Danger pour la santé : cancérogènes, mutagènes, reprotoxiques, autres atteintes graves. cancérogènes, mutagènes, toxiques sur la reproduction, atteintes graves du poumon, du rein, du foie ou d’un autre organe, allergies respiratoires.

noire

« point d’exclamation » : Danger pour la santé : irritants, malaises, allergies, toxiques à dose forte. allergies cutanées, irritant oculaire, cutané ou respiratoire, malaise, somnolence ou vertiges, atteintes graves à fortes dosses.

Vous avez dit pictogramme ?

Les pictogrammes sont des dessins schématiques normalisés. Ils font partie de notre vie quotidienne. Dans les lieux publics, ils nous donnent des indications simples : escalator, sortie, défense de fumer, toilettes…

Sur une étiquette, les pictogrammes nous renseignent sur les dangers fondamentaux du produit chimique.


Danger d’incendie ou de projection Matières solides inflammables Peut aggraver un incendie gaz sous pression
Sensibilisation cutanée cancérogénicité danger pour le milieu aquatique Mortel/toxique
Corrosif

Une personne avertie en vaut deux

Deux mentions d’avertissement peuvent figurer sur les produits dangereux. Ils sont inscrits en rouge sous la dénomination : Danger ou Attention.

Etre informé des dangers

Comme sur un contrat d’assurances, il faut lire ce qui est écrit en petit. En effet, l’étiquette comporte des phrases courtes et codifiées, qui précisent les dangers signalés par les pictogrammes. Ce sont les « mentions de danger ». Elles figurent sous la mention d‘avertissement. Attention : il peut y avoir une phrase qui informe d’un danger spécifique non signalé par un pictogramme.

Avoir des conseils

Sous les mentions de dangers, figurent des conseils de prudence. Ceux ci sont capitaux lors de l’utilisation du produit. Ils renseignent sur les précautions à prendre au cours du stockage, de l’utilisation, de l’élimination.

Avoir des informations complémentaires

Il faut lire l’étiquette jusqu’au bout… En effet, sous les conseils de prudence peuvent y figurer des informations complémentaires, spécifiques de la substance ou du mélange.

Savoir à qui on a à faire

Connaître le nom précis du produit chimique est le minimum… Il figure en place centrale et gros caractères sur l’étiquette, c’est une évidence ! S’il s’agit d’une substance, figue obligatoirement son nom chimique, complété éventuellement d’un numéro d’identification S’il s’agit d’un produit, son nom (générique ou commercial) doit figurer ; en dessous de ce nom, doit figurer le ou les noms(s) des substances qui sont responsables de sa classification.

Avoir les coordonnées

L’identité, l’adresse et le téléphone doivent figurer, de manière lisible sur l’étiquette Selon les cas, le fournisseur peut être le fabricant, le distributeur ou l’importateur. Pouvoir le joindre peut s’avérer être une nécessité de première importance.

Attention ! Un flacon peut en cacher un autre.

L’étiquette doit correspondre au produit contenu dans le flacon ou le bidon… C’est important de le rappeler. Car les transvasements sont fréquents. Parfois, l’étiquette ne suit pas… ou ne correspond pas. Et c’est ainsi que l’accident grave (et stupide) arrive. Il vaut mieux être rigoureux : pas de flacon sans la bonne étiquette.

Attention ! Pas de flacon, de pot ou de bidon sans étiquette.

Ceci peut paraître une évidence. Et portant, dans l’empressement du quotidien, les étiquettes peuvent se perdre… Et c’est ainsi que les risques d’accident sommeillent… Jusqu’au jour ou l’accident (évitable) survient. Et là, il est trop tard. Etiqueter, ce n’est pas du luxe ! C’est une nécessité (vitale).

(Publié dans le N°13 : L'etiquette nous parle) le 29/03/2011

Partager