1,1 milliards + 2,4 milliards + 4 milliards = 7,5 milliards d’euros

Partager

Ces chiffres correspondent aux sommes payées en 2009 par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels, pour les dépenses de soins, d’indemnités journalières, de capitaux et rentes liés aux accidents du travail, aux accidents de trajet et aux maladies professionnelles. Et l’Assurance Maladie, c’est avant tout une assurance ! Payée par 2 millions d’établissements des secteurs de l’industrie, du commerce et des services pour ses 18,9 millions de salariés. Et pour faire baisser ces dépenses, une solution : investir dans la prévention.

Au niveau de chaque entreprise

milliards

L’Assurance Maladie – Risques Professionnels (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) publie en ce premier trimestre 2010, les « Faits marquants et chiffres-clés 2009 ». Et ces chiffres sont édifiants ! En effet les entreprises, en France et en 2009, ont dépensé près de 8 milliards d’euros pour les frais médicaux et sociaux, liés à des sinistres survenus du fait de leur travail. Au regard de ces chiffres, développer la prévention est une priorité économique.
Pour mieux s’en rendre compte, voici un bref survol de quelques chiffres-clés…Le taux net moyen de cotisation Accident du travail – Maladie Professionnelle notifié en 2009 est de 2,1 % de la masse salariale.

Ces quelques chiffres donnent le « poids économique » de l’indemnisation liée à l’Assurance Maladie – Risques Professionnels. Il faut y ajouter le coût payé par les entreprises du fait des conséquences sur la production, l’outil de travail et les ressources humaines. Ne serait-ce que l’impact sur l’entourage d’un accident ou d’une maladie…

1 200 000 sinistres ont été pris en charge par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels en 2009 ;800 000 d’entre eux ont donné lieu à des indemnités journalières pour arrêt de travail, soit près de 7 sur 10.

Sur 2009, les dépenses de soins liés à ces sinistres s’élèvent à 1,1 milliards d’euros ; les indemnités journalières pour arrêt de travail représentent 2,4 milliards d’euros ; les rentes et capitaux versés pour incapacité permanente représentent 4 milliards d’euros.

12 % des dépenses sont liés aux accidents de trajet ; 33 % aux maladies professionnelles ; 55 % aux accidents du travail.

44 % des dépenses sont générées par 1 % des sinistres, soit 12 000 ; 66 % sont générés par les autres sinistres, soit 1 188 000.

4,8 % des sinistres entraînent des séquelles ; ils représentent 55 % du coût total du risque.

80 % des sinistres sont des accidents du travail ; 11,5 % sont des accidents de trajet ; 8,5 % sont des maladies professionnelles.

(Publié dans le N°13 : L'etiquette nous parle) le 29/03/2011

Partager