LA « BOITE A OUTILS » S’ADAPTE A TOUTES LES SITUATIONS !

Partager

ASMIS

Devant la complexité de la question du risque chimique, et de la réglementation qui en découle, le Service de Santé au Travail d’Amiens a décidé de se mobiliser pour la réalisation d’une « à outils », permettant de mener une action d’information et de sensibilisation dans tout type d’entreprise. Il est vrai qu’à Amiens, on avait un peu d’avance avec la conception du logiciel Evarist (information, évaluation et prévention du risque chimique). Alors, le groupe de travail s’est remis… au travail !

boite

Leslie Bruxelle Valck est Conseillère en Prévention (I.P.R.P. Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) au Service de Santé au Travail à Roye (ASMIS). Elle a coordonné le groupe de travail : « L’action découle du Plan Santé Travail 2010 – 2014, au sujet de la mise en oeuvre des réglementations européennes CLP (Classification, emballage et étiquetage) et REACH (Classification et précautions). Elle résulte également d’une demande importante des entreprises adhérentes ». La conception et l’écriture des supports ont démarré au début de 2010, époque à laquelle peu de documents d’information étaient diffusés.

Aborder la complexité

Pour le docteur Agnès Chatelain, médecin du travail : « Toutes ces notions sont très techniques. Elles demandent déjà au préventeur une phase d’apprentissage pour se familiariser avec cette nouvelle réglementation. Alors pour les employeurs et les salariés, un accompagnement était vraiment nécessaire pour s’approprier ces notions ». Après validation du fond, une documentation générale est mise au point sur support papier (brochure, fiches conseils, listes) ou numérisé (internet, intranet, clés USB, cd-rom).

Une diffusion adaptée en fonction des utilisateurs

Des fiches techniques sont à disposition du médecin du travail et des conseillers en prévention, pour faciliter leurs interventions. En outre, un diaporama permet d’intervenir en C.H.S.C.T. (Comité d’Hygiène Sécurité et des Conditions de Travail). Des dépliants sont à disposition des entreprises et des salariés. « La complémentarité des supports aide et renforce l’action des médecins du travail » nous précise Céline Douchet, assistante de prévention Risques Chimiques.

Une « cible » ultime et commune : l’entreprise

Tous les adhérents du Service de Santé au Travail d’Amiens (ASMIS) sont potentiellement intéressés par le risque chimique. Ces supports sont à leur disposition. En général, les industries chimiques sont déjà informées. Les petites et moyennes entreprises, dont l’activité expose les salariés aux risques chimiques, constituent un coeur de cible très important. Citons à titre d’exemple : les garages, les pressings, les entreprises de nettoyage, les artisans, etc. Pour Laurent Trainaud, Conseiller en Prévention (I.P.R.P.), « une des missions d’avenir est d’informer et de conseiller l’entreprise et le salarié ; on peut donc répondre à une intervention ponctuelle ; le CHSCT peut être un relais intéressant ; on peut aussi accompagner une entreprise dans un projet de prévention. La documentation est un premier pas. L’important, c’est l’action ».

Un Groupe pluridisciplinaire

Voici la composition du groupe de professionnels qui ont conçu la « boite à outils », au sein du Service de Santé au Travail d’Amiens (ASMIS) :

- Dr Agnès Chatelain et Dr Dominique
- Avinée Lefebvre, médecins du travail
- Céline Douchet, assistante risque chimique
- Laurent Trainaud et Leslie Bruxelle Valck, conseiller en prévention (Intervenants en Prévention des Risques Professionnels)
- Sokva Prak, chargée de communication
- Elisabeth Cordonnier, infographiste / documentaliste

(Publié dans le N°14 : L'obligation de reclassement) le 15/07/2011

Partager