ASMIS

Partager

Aider les entreprises à l'élaboration du document unique

A la Santé au Travail d’Amiens (ASMIS : Association Santé et Médecine Interentreprises du département de la Somme), le succès a dépassé toutes les projections. Tirés à 15 000, puis 30 000 exemplaires, le guide « Evaluation des risques professionnels » a été diffusé à 200 000 exemplaires ! Tant la demande est forte. Au départ, ce guide était destiné aux 10 000 adhérents de l’ASMIS. Sa force : être un support d’aide à l’élaboration d’un document unique.

asmis

les entreprises à l’élaboration du document unique

Le 7 novembre 2001, le décret n°2001-1016 est publié au Journal Officiel. Ce décret fait obligation à l’employeur de transcrire et mettre à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques professionnels pour la sécurité et la santé des travailleurs à laquelle il doit procéder en application des articles L.4121-2 et L.4121-3 du Code du travail. Au delà d’être une obligation, cette évaluation est surtout très utile. Elle est le point de départ d’une politique de prévention adaptée à chaque entreprise.

www.risques-pro.net

Pour Leslie Bruxelle-Valck, conseillère en prévention, Intervenante en Prévention des Risques Professionnels à l’ASMIS, « le but est d’apporter une aide simple et efficace à l’entreprise, sans se substituer à l’employeur ; c’est bien l’employeur qui doit réaliser lui-même le Document Unique d’Evaluation des Risques ». Dans ce sens, à l’ASMIS, un dossier et des fiches d’aide à l’identification et à l’évaluation des risques sont mis à disposition des entreprises adhérentes. « Très vite, il est apparu évident que la mise en ligne sur internet de ces supports d’aide augmenterait l’efficacité du guide tout en facilitant son actualisation ». D’où le relais de la démarche par un site dédié : www.risques-pro.net

Trois étapes au sein de l’entreprise

L’entreprise est invitée à réaliser son document unique en respectant trois étapes. D’abord, elle définit les unités de travail, puis elle sélectionne les fiches d’aides nécessaires à l’identification et à l’évaluation des risques présents. Elle les complète alors et évalue les risques en considérant toutes les étapes des activités (en service et en maintenance), en concertation avec les salariés et leurs représentants. Enfin, elle élabore un tableau de bord des évaluations des risques et des actions de prévention.

Des fiches pratiques

Chaque fiche comporte un bref extrait de la règlementation. Puis une rubrique, intitulée « Avez-vous pensé à… », invite l’entreprise à passer en revue des points essentiels. Une plage d’observation complémentaire permet à l’entreprise d’aller plus loin dans son évaluation. Enfin, le report des conclusions dans le tableau de bord permet de définir les actions de prévention à mener.

Des thèmes précis

Les risques liés à l’environnement de travail font l’objet de 10 fiches (Aération et assainissement, risques psychosociaux, bruit, éclairage, etc). Il en est de même pour les risques liés aux matières et/ou aux matériaux (Agents chimiques, port de charges, conduites d’engins, etc). Cinq fiches abordent les autres risques (relations entreprises utilisatrices/ entreprises extérieures, travaux de chantier, travaux de bureau, travail de nuit, travaux temporaires en hauteur). Chaque entreprise choisit ses fiches en fonction de ses risques. Pour en savoir plus, un e-mail : risques-pro@asmis.net

(Publié dans le N°15 : 50 ans... et alors ?) le 28/10/2011

Partager