ASTAV

Partager

5000 entreprises et leurs 70 000 salariés bénéficient des prestations de l’ASTAV, Association de Santé au Travail de l’Arrondissement de Valenciennes. Regroupant près de 350 000 habitants sur 85 communes, l’arrondissement de Valenciennes est un des six arrondissements du département du Nord. Avec 549 habitants au km², il est un des plus denses de la région Nord-Pas-de-Calais (324 habitants/km²). Un arrondissement qui a vu la création de près de 2 000 entreprises en 2010.

Arrondissement de Valenciennes

L’ASTAV va de l’avant !

astav

Le dynamisme de l’ASTAV est à la mesure du renouveau de l’arrondissement. Renouveau économique, urbanistique et culturel. Le bassin d’emploi du Valenciennois est le 3° de la région. Certes, les fermetures dans la sidérurgie et la métallurgie laissent un taux de chômage préoccupant (14,4 % de la population active). Au regard de l’histoire industrielle de l’arrondissement, la santé au travail a son importance !

Aujourd’hui, une forte présence des entreprises de fabrication de matériels de transports a relancé l’activité. Elles constituent 46 % des effectifs industriels. Dans ce contexte, l’ASTAV se présente comme « un Service de Santé au Travail, de Prévention et de Conseil ». Président du Conseil d’Administration, le docteur Philippe Mine résume le projet stratégique : « évoluer vers la santé au travail de demain en préservant et en déployant les compétences nécessaires à nos actions, notamment en maintenant au mieux la ressource médicale et en renforçant le travail en équipe pluridisciplinaire ». Directrice, Paule Lebecq a pris la succession de Jean Loup Ledoux en juillet 2010. Inutile de dire que les projets en cours de réalisation sont nombreux : évolutions du fonctionnement et de l’organisation, mise en place de la démarche qualité et de la communication, recherche d’une meilleure synergie des équipes et du service par de nouveaux locaux. En 2010, près de 700 actions ont été menées en entreprise, en sus des 56 000 visites médicales. Sans oublier la participation active à de nombreux groupes de travail tant sur l’arrondissement qu’au niveau régional.

Carte d’identité

- 5 000 entreprises adhérentes
- Suivi de Santé au Travail de 70 000 salariés, notamment de secteur industriel
- 11 centres, dont 1 Centre de Prévention des Risques Professionnels : pôle pluridisciplinaire, le SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés), PREVARISC (Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST), Formation Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP).
- Projet immobilier en cours: construction dès août 2011 d’un nouveau centre regroupant les centres du secteur de Denain et un autre en étude pour arriver à terme à 4 centres médicaux.
- 100 professionnels au service de la santé au travail :
• 32 médecins spécialistes en santé au travail
• 32 auxiliaires médicaux (dont 5 formatrices)
• 10 intervenants pluridisciplinaires dont 4 Assistantes en Santé au Travail (en ergonomie, métrologie, risques chimiques, QHSE, psychologie…)
• 14 administratifs équivalents temps plein 5 maintiens dans l’emploi des travailleurs

(Publié dans le N°15 : 50 ans... et alors ?) le 28/10/2011

Partager