Les missions des services de santé au travail

Partager

les services de santé au travail

Cet été, une loi portant réforme de la médecine du travail a été adoptée. Elle concerne les missions et l’organisation des services de santé au travail. Rappelons qu’en 2002, par voie législative, les services de médecine du travail sont devenus des services de santé au travail. Cela signifiait déjà que ces services réalisaient d’autres prestations que la visite médicale de médecine du travail. En effet, de nombreuses actions sont apportées aux entreprises, sur les lieux de travail et avec des équipes pluridisciplinaires.

missions

A un moment où la prévention des risques liés au travail se développe, conna tre les missions de son service de santé au travail est important. Ces missions sont définies par voie législative et réglementaire. La nouvelle réforme (Loi 2011-867 du 20 juillet 2011) confirme que les services de santé au travail réalisent de nombreuses prestations, en dehors du suivi médical des salariés. La mission générale est d’éviter toute altération de la santé physique et mentale des travailleurs du fait de leur travail. Leur rôle est exclusivement préventif.

Des actions complémentaires

Les services de santé au travail conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Ils conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin :
- d’éviter ou de diminuer les risques professionnels,
- d’améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d’alcool et de drogues sur le lieu de travail,
- de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle,
- de contribuer au maintien dans l’emploi des travailleurs.

missions

Ils assurent la surveillance de l’état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge. Ils participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Des équipes pluridisciplinaires

Les missions des SST sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail comprenant :

- des médecins du travail,
- des intervenants de prévention des risques professionnels (IPRP),
- des infirmiers.

Ces équipes peuvent être complétées d’Assistants des Services de Santé au Travail (ASST) et de professionnels recrutés après avis des médecins du travail. Les médecins du travail animent et coordonnent l’équipe pluridisciplinaire. Les services de santé au travail peuvent intégrer un service social du travail. Si ce n’est pas le cas, ils doivent coordonner leurs actions avec des services externes.

(Publié dans le N°16 : Nouvelles obligations dès 2012) le 09/12/2011

Partager