Une devise : FAIRE FACE

Partager

ASTIL 62

La Côte d’Opale a été redynamisée par les échanges entre la France et l’Angleterre dont le fleuron est aujourd’hui Eurotunnel, ainsi que par le développement des autres activités de transport et de logistique. Diversifiée, dans la mesure où nous trouvons des entreprises d’extraction de la pierre (bassin carrier de Marquise), des entreprises chimiques, des entreprises métallurgiques avec en autre la construction de câbles sousmarin de télécommunication, des entreprises de transformation des produits de la mer et enfin des entreprises de service marketing (centre d’appels). La Côte d’Opale est réputée dans le monde entier par la qualité de sa dentelle de Calais, quand bien même cette activité a souffert ces dernières années.

En citant Confucius : « L’Homme sage n’est pas comme un instrument qui n’a qu’un usage, il est apte à tout », on pourrait qualifier ainsi ASTIL 62.

Pourquoi « Faire face » ?

Comme beaucoup de services de santé au travail, ASTIL n’échappe pas à la règle du déficit du temps médical et donc de « la formalité impossible ». Aussi appartient-il aux Médecins de déterminer les « urgences » et de définir les priorités de visites. Le tout, dans le respect de leur indépendance médicale.

Pourquoi satisfaction ?

Satisfaire = rendre service. La notion de service est une notion qui ne s’inculque pas, on la possède ou on ne la possède pas ! Nos personnels tant Secrétaires que Médecins contribuent par leur disponibilité, leur savoir-faire à maintenir l’image de la santé au travail au meilleur niveau. ASTIL 62 travaille en partenariat avec SISE (Société d’Ingénierie Sociale d’Entreprises), plateforme d’expertise et de proximité qu’elle partage avec le CEDEST de Dunkerque (Centre pour le Développement de la Santé au Travail). Pourquoi les IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) en externe ? Réponse : c’est à l’employeur que revient la responsabilité d’intervention pluridisciplinaire en accord avec le médecin du travail ou vice versa. Par ailleurs, le médecin peut ainsi « choisir » de travailler avec tel ou tel ergonome, tel ou tel psychologue.

Pourquoi respect ?

ASTIL et CEDEST recourent à la plateforme de pluridisciplinarité (SISE) et c’est ainsi en mutualisant les moyens que nous participons à l’effort de rigueur budgétaire à laquelle sont confrontées nos entreprises adhérentes.
Les compétences ne manquent pas, les bonnes volontés non plus. Puissent nos pouvoirs publics mettre tout en oeuvre pour que la santé au travail conserve toute sa place au coeur du système de prévention, d’alerte, d’écoute tant des employeurs que des salariés. ASTIL 62 est dirigé par Monsieur Patrick GHEERARDYN sous la présidence de Monsieur Pierre-Yves AVOT

Carte d’identité

La Côte d’Opale ! Ainsi baptisée par Edouard LEVEQUE (peintre, écrivain, botaniste) a pour origine le mot opale qui signifie en sanskrit « pierre précieuse ».
ASTIL 62 assure une compétence interprofessionnelle sur les arrondissements de Boulogne, Calais, Montreuil et près de la moitié de celui de Saint-Omer.
- 78 collaborateurs dont 34 médecins du travail et 42 personnes employées aux tâches paramédicales, administratives et techniques dont 5 Secrétaires Assistantes en Santé Travail en fonction à temps plein
- 98 691 salariés dans 8 028 entreprises adhérentes
- 83 lieux d’exercice de la pratique médicale répartis de la façon suivante : 26 cabinets médicaux fixes, 4 centres médicaux mobiles stationnant sur 25 lieux différents, 32 centres d’entreprise.
- Caractéristiques de l’infrastructure
- 5 centres sont neufs, implantation entre 2009 et 2010
-18 centres ont été rénovés ou réaménagés en totalité dans les dernières années.
- Formation des personnels : Un budget important est consacré à l’élaboration du plan de formation continue ainsi qu’à l’utilisation du Droit Individuel à la Formation
- Gouvernance : A noter que le taux de présence des représentants des salariés aux différentes instances de gouvernance avoisine les 95 %.
- Missions principales des Assistantes Santé Travail axées sur les T.P.E.

(Publié dans le N°16 : Nouvelles obligations dès 2012) le 09/12/2011

Partager