Vers des indicateurs de santé au travail

Partager

Les questions de traçabilité des expositions aux risques et de mise en relation avec la santé des salariés sont d’actualité. Avoir des indicateurs en santé au travail est une priorité. Les obligations en matière de sécurité et de santé au travail vont dans ce sens. En relation avec le dossier central de ce numéro d’Entreprise et Santé, portant sur la pénibilité, voici quelques précisions sur le dispositif EVREST, Evolutions et RElations en Santé au Travail.

EVREST est un dispositif national qui permet à chaque médecin du travail volontaire de participer à un recueil de données alimentant des bases personnelles, régionales, nationales, par entreprise, métier ou branche professionnelle. Dans le strict respect de la confidentialité des données, ce travail de veille sanitaire permet de connaître et suivre l’état de santé observé et perçu des salariés. Evrest a pu aboutir grâce à un partenariat scientifique et institutionnel exemplaire. Un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) créé le 1er janvier 2009, formalise la coopération entre les organismes partenaires qui animent le projet au niveau national.

EVREST est présidé par le docteur Corinne Archambault (Eurocopter, La Courneuve). La directrice du GIS est le docteur Ariane Leroyer (Université Lille 2). Les partenaires constitutifs du GIS sont :

• L’Agence Nationale de SEcurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
• L’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT),
• le Centre d’Etudes de l’Emploi (CEE), dans le cadre du programme scientifique du GIS-CREAPT (Groupement d’Intérêt Scientifique – Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Age et les Populations au Travail),
• le Centre Interservices de Santé et Médecine du travail en Entreprises (CISME),
• le groupe European Aeronautic Defense and Space Company (EADS),
• l’Institut de Santé au Travail du Nord de la France (ISTNF),
• l’Université de Lille 2.

Au niveau régional et local, les services de santé au travail sont les partenaires opérationnels d’EVREST.

(Publié dans le N°16 : Nouvelles obligations dès 2012) le 09/12/2011

Partager