Une aide sur internet avec www.prevenir-la-penibilite.fr

Partager

La loi sur les retraites, adoptée en novembre 2010, impose à toute entreprise, quelle que soit sa taille, de développer la prévention de la pénibilité. Le code du travail peut sembler être un casse-tête. Pourtant, nul n’est censé ignorer la loi ! Sur l’initiative de la Santé au Travail de la Somme (ASMIS), un « itinéraire permettant d’appréhender les différentes étapes » pour la prévention de la pénibilité est mis en ligne sur internet.

aide

Autant le savoir d’emblée : pour parcourir l’itinéraire, il faut avoir un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ceux-ci sont délivrés par l’ASMIS (Santé au Travail de la Somme). Car ce remarquable « service en ligne » est ouvert aux 10 000 entreprises adhérentes de l’ASMIS. En route pour une brève présentation de www.prevenir-la penibilité.fr !

Les 6 étapes de base

Une fois la page d’accueil franchie, un parcours en six étapes vous est proposé :
• calculer ses effectifs,
• borner et repérer les facteurs de risques,
• vérifier la concordance avec le document unique,
• calculer les effectifs concernés,
• rédiger la fiche de prévention des expositions,
• identifier les pistes d’amélioration,
Ces six étapes vous permettent d’être conforme à la loi et d’initier une démarche de prévention.

Laissez-vous guider !

L’utilisation de la souris est très intuitive… Le site est tout à fait remarquable. L’environnement graphique est clair, sobre et agréable. Si la souris se balade sur un mot, elle fait apparaître un complément d’information sous la forme d’une « infobulle ». A vous de cliquer dessus pour en savoir encore plus… Ce faisant, pas à pas et selon votre gré, vous apprenez à être en conformité. Car chaque étape, vous amène à faire une tâche précise…

Les facteurs de pénibilité

Rappelons les facteurs de pénibilité actuellement concernés par le dispositif légal et règlementaire de prévention :
• Les contraintes physiques marquées
- Manutentions manuelles
- Postures pénibles
- Vibrations mécaniques

• Les environnements physiques agressifs
- Agents chimiques dangereux
- Activité avec des températures extrêmes
- Activités en milieu hyperbare
- Bruit

• Les contraintes liées à certains rythmes de travail
- Travail de nuit
- Travail en équipes successives alternantes
- Travail à cadence contrainte

Le site vous apprend à identifier ces risques, ainsi que les salariés concernés. Il vous éclaire sur les méthodes d’évaluation et les seuils d’exposition à ne pas dépasser. Il vous permet d’élaborer les documents obligatoires qui doivent recueillir, à titre individuel ou collectif, les observations que vous avez faites. Enfin, il vous oriente sur les mesures de prévention à adopter.

Une information de fond disponible…

Vous avez accès à une information de fond sur le dispositif de prévention (origines, énumération des facteurs de pénibilité pris en compte, le pourquoi de la législation et ses conséquences, les obligations qui en découlent, la démarche pratique). Si vous souhaitez consulter l’intégralité du texte de loi, des décrets et des arrêtés, c’est possible !

(Publié dans le N°18 : Alcool que veux-tu ? ) le 15/06/2012

Partager