Réactivité et anticipation préservent les emplois

Partager

ASMIS, SAMETH

Suite à un accident ou une maladie, chacun d’entre nous peut être confronté à un doute : « Vais-je pouvoir garder mon emploi ou vais-je devoir me reconvertir ? ». L’angoisse s’installe… La situation peut vite être complexe entre les possibilités de l’entreprise, les capacités restantes, la mobilisation des aides possibles, les décisions à prendre. Mieux vaut être conseillé et accompagné au plus tôt par des professionnels spécialisés dans le maintien dans l’emploi. C’est ce que fait le Service de Santé au Travail d’Amiens (ASMIS).

reactivite

L’ASMIS a regroupé dans ses locaux Frédérique Delépine, assistante sociale et Carole Vigneron, chargée de mission du SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) qui sont en relation directe avec les médecins du travail. Le docteur Marie-Aude Gudin, médecin référent Handicap à l’ASMIS, participe aux équipes pluridisciplinaires de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH de la Somme). D’où une réactivité optimale quand il faut se mobiliser pour un salarié.

Monsieur N.,

Plaquiste en arrêt de travail dans une entreprise de bâtiment de 10 salariés, monsieur N., âgé de 50 ans, vient consulter son médecin du travail en visite de pré-reprise. Cette consultation est demandée par le médecin-conseil de l’Assurance Maladie. Monsieur N. a une maladie professionnelle (TMS, tableau 57). Sollicitée par le médecin du travail, Frédérique Delépine reçoit le salarié et ce dernier bénéficie d’une information précise et complète sur ses droits. Un véritable « diagnostic social » est établi (situation familiale, mobilité, niveau scolaire, compétences,…). Ces éléments seront précieux pour son dossier RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé), dont l’instruction, auprès de la MDPH, sera accompagnée par le docteur Marie-Aude Gudin. A la suite de ce diagnostic social, Carole Vigneron a étudié les possibilités de maintien dans son emploi. Le maintien dans son emploi étant impossible, Monsieur N. bénéficiera d’une orientation vers un nouveau projet professionnel pour un maintien dans l’emploi.

Madame S., agent administratif

Travaillant dans une grande administration, madame S., 40 ans, bénéficie d’une invalidité de 1ère catégorie du fait d’une maladie neurologique. Madame S. consulte son médecin du travail car elle a des difficultés à son poste de travail. Ici aussi, le dialogue très rapide entre le médecin du travail, l’assistante sociale de l’ASMIS et la chargée de mission du SAMETH a permis de déterminer la réelle problématique du salarié et donc d’envisager des adaptations organisationnelles de l’activité.

Deux atouts : la réactivité et l’anticipation

Pour Marie-Aude Gudin, « l’important, c’est la réactivité, car en quelques mois la situation du salarié peut vite évoluer ». Frédérique Delépine précise : « l’angoisse est là… il faut pouvoir écouter et informer le salarié, tout en anticipant sur les solutions possibles ». Pour Carole Vigneron, « la réussite d’un maintien dans l’emploi est favorisée par la bonne relation entre le salarié et son employeur ; le médecin du travail peut alors agir efficacement ».

(Publié dans le N°19 : Machine, mon amie) le 18/07/2012

Partager