ALERTE ACTU : Le diesel est cancérogène

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Juin 2012 : les émanations de moteurs diesel sont classées « cancérigène certain pour l’homme » par l’IARC (International Agency for Research on the Cancer1). Entreprise et Santé a rencontré en exclusivité le docteur Bernard Fontaine, toxicologue reconnu au niveau européen et médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord.

La classification internationale

L’IARC a pour mission de classer les substances en fonction de leurs risques de cancérogénicité. Avant juin 2012, les émanations de moteurs diesel étaient classées « vraisemblablement cancérogènes pour l’homme ». Depuis juin 2012, pour l’homme, elles sont classées « cancérogène certain pour les cancers du poumon » et « cancérogène probable pour les cancers de la vessie ».La prévention s’impose.

Les preuves : les études épidémiologiques

Pour des mineurs les plus exposés, en tenant compte du tabac, la probabilité d’avoir un cancer du poumon est trois fois supérieure à celle d’un sujet identique non exposé. D’autres études démontrent qu’après 20 ans d’exposition aux fumées de moteurs diesels, on a 2,4 fois plus de probabilité d’avoir un cancer du poumon. Les fumées de moteurs diesel sont le cancérogène le plus fréquemment rencontré dans la vie professionnelle.

Les progrès technologiques

Ces études mesurent le résultat des expositions du passé. Les technologies ont progressé. Exemple : le filtre à particules. Autre exemple : le GNR ou Gasoil Non Routier. Il permet à de nombreux véhicules (engins de chantier, chariots élévateurs,…) de fonctionner non plus avec le FOD (« Mazout rose ») mais avec un gasoil entraînant une baisse considérable d’émission d’acide sulfurique.

7 conseils d’urgence

Mettre en place des aspirations de gaz d’échappement là où c’est possible.
• Équiper de filtres à particules les engins non encore équipés. Et les entretenir.
• Avoir un entretien rigoureux des filtres d’habitacle selon la notice du constructeur.
• Interdire de faire tourner au ralenti les moteurs de véhicules à l’arrêt.
• Informer la population et les salariés.
• Reprendre les expositions aux fumées de moteurs diesel dans le DUER (Document Unique d’Évaluation des Risques).
• Lutter sans relâche contre le tabagisme qui renforce le risque.

Attention, jurisprudence !

Garage de réparation automobile : la faute inexcusable a déjà été retenue à l’encontre d’un employeur pour insuffisance du système de ventilation et d’assainissement (Cour d’Appel de Grenoble, 1° ch. Civile et sociale réunies, 18 mai 1999, n° 98-00002).

(Publié dans le N°19 : Machine, mon amie) le 15/06/2012

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