Mon ordinateur, ce meilleur ennemi !

Partager

Merveille de technologie, l’ordinateur peut très vite devenir source de cauchemar pour celui qui y passe huit heures par jour. Il n’est pas ici question de virus informatiques ou de plantages systèmes, mais des douleurs et troubles qui peuvent apparaître suite au travail sur écran. Nous vous proposons cinq astuces pour limiter ces atteintes à la santé.

ordinateur

Tes yeux, tu préserveras

Les yeux sont les premiers sollicités. Pour les préserver, il faut faire attention à la distance oeil – écran. L’idéal se situe entre 50 et 60 cm. Le haut de l’écran doit, de préférence, être à la hauteur des yeux. À éviter les résolutions d’écran trop petites, les multi fenêtrages, et régler le contraste et la luminosité. Enfin, ne vous mettez ni devant ni derrière une fenêtre mais perpendiculairement, tout en évitant d’être sous un appareil d’éclairage.

Tes mains, tu positionneras

La frappe sur le clavier nécessite un appui, c’est-à-dire les poignets et les avant-bras posés sur le bureau. Ainsi, mieux vaut éloigner le clavier du bord du plan de travail (10 à 15 cm).

Ton corps, tu détendras

Une pile de dossier en attente sur le bureau, le téléphone qui sonne et l’ordinateur qui mouline, travailler sous pression est parfois quotidien. Autant limiter cet état de tension. Pour cela, il est préférable de relacher les épaules, de tenir la nuque droite et d’avoir les jambes devant soi, posées au sol ou sur un repose-pied.

Ton calme, tu conserveras

Rien ne sert de taper sur son clavier comme sur une vieille machine à écrire. Conserver une frappe douce, tenir la souris sans crispation avec une main posée, bien s’asseoir, utiliser son dossier de siège… tous ces gestes peuvent être bénéfiques et participer à un travail efficace.

Des pauses, tu feras

Il n’y a pas de positions parfaites pour le travail sur écran. Ce qui peut poser problème, c’est la répétition de la même posture, heure après heure, jour après jour. Voilà pourquoi, prendre des pauses est un moyen efficace de casser cette monotonie. Bref, il faut savoir quitter son écran pour garder la santé.

Le travail sur écran est-il dangereux pour la santé ?

La réponse de Christophe Leviel, ergonome du CISST : « Le travail sur écran en tant que tel n’est pas facteur de risque. La fatigue visuelle, les troubles muscullo-squelettiques ou autres peuvent apparaître si :
- l’implantation du poste, son agencement, les outils ne sont pas adaptés,
- les conditions visuelles n’ont pas été pensées (éclairage naturel, artificiel, caractéristiques d’écran et d’affichage)
- les conditions de travail sont difficiles et laissent peu d’autonomie et de marge de manoeuvre au salarié. »

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 15/05/2008

Partager