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Le stress en entreprise n’est pas une fatalité. 5 conseils pour « aller mieux au travail »

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Ça va bien sans le dire mais ça va mieux en le disant ! Quand l’entreprise va mal, ses employés aussi. Perte de compétitivité, manque de perspective… ne pas savoir où l’on va, peut vous emmener sur les chemins du stress. En parler, ouvrir le dialogue, permettent de baisser la pression, et même souvent de résoudre les problèmes.

Se poser

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« Débordé, trop de clients, pas assez de temps et toujours plus de pression », cet état des choses peut démotiver l’employé le plus zélé. À la charge de travail, parfois s’ajoutent la monotonie ou la répétition des tâches. Ces situations sont génératrices de stress. Frustré de vouloir bien faire mais d’en être empêché par des conditions matérielles ou mentales ? Prendre le temps de faire le point permet souvent d’en gagner par la suite. Les professionnels de la santé au travail peuvent vous y aider.

S’organiser

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Absence de contrôle sur la répartition et planification des tâches dans l’entreprise, imprécision des missions confiées, contradiction entre les exigences du poste… quand l’organisation dans l’entreprise fait défaut, le stress apparaît. « Qu’attend-on de moi ? Comment faire vite et bien ? Qui dois-je satisfaire : le client ou le respect des quotas ? » Un salarié reconnu dans son travail est beaucoup plus prompt à l’organisation.

Investir

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Bruit, chaleur, humidité, mauvaise conception du poste de travail, tous ces paramètres peuvent être des facteurs expliquant un stress. Autrement dit, il est important de travailler dans de bonnes conditions. De la même façon qu’il est difficile de bien cuisiner sans ustensile, bien travailler réclame un minimum d’investissement en termes d’équipement et l’environnement… pour un retour sur investissement au final.

Manager

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Querelles entre collègues, entraide inexistante, management autoritaire ou absent, les relations sociales au travail peuvent être sources de stress. Elles influent sur le bon fonctionnement de l’entreprise et sa productivité. Pour gérer ce qui souvent dépasse le chef d’entreprise, les équipes de la Santé au Travail proposent des solutions adaptées à chaque problème et chaque société.

Pensez-y !

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 15/05/2008

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