Les coulisses de la visite

Partager

La visite médicale n’est pas la seule activité du médecin du travail. C’est un temps, protégé par le secret médical, qui permet de dialoguer avec le salarié. Tant que tout va bien, on n’y fait pas attention à cette fameuse visite, mais le jour où ça flanche ? Petit détour dans les coulisses de la visite médicale…

coulisses

Faire la part des choses

L’échange se créant, les langues se déliant, il est alors tout à fait possible pour le médecin de découvrir les points de friction au sein d’une entreprise. Un salarié se plaint de ses conditions de travail, puis un deuxième, puis un troisième… Un ensemble de plaintes identiques est bien souvent la preuve d’un dysfonctionnement.

Philippe Robinet a ainsi eu l’occasion de découvrir un harcèlement moral : « Le chef de service jouait au petit tyran. Il n’était pas fait pour manager des gens. Cela affectait sérieusement ses collaborateurs et par conséquent leur efficacité. En discutant avec le directeur, nous avons trouvé une solution ». Ici, c’est la collaboration entre Santé au Travail et employeur qui a joué à plein son rôle. « Cependant, il est toujours impératif de faire la part des choses entre les plaintes des salariés et les impératifs de production », conclut le Dr. Robinet.

coulisses

Dialoguer avec le salarié et l’employeur

A la suite d’une visite médicale, le médecin du travail peut venir sur les lieux de travail. Pour cette visite en entreprise, il est dans son rôle de conseiller du salarié et du chef d’entreprise, pour trouver la solution la mieux adaptée entre le poste de travail, l’emploi et la santé. Pour cela, il peut intervenir avec d’autres professionnels, spécialisés en Santé au Travail. Un plus pour l’entreprise.

Bilans sanguin, cardiaque, visuel, audiométrique…

Dernier point, la visite médicale peut être le lieu d’examens complémentaires. Martine Martinval, infirmière à l’ASMIS (Santé au Travail d’Amiens) nous explique : « Trois cas de figure sont possibles. Le premier, l’entreprise passe au préalable un contrat avec son Service de Santé au Travail pour que ses employés fassent des tests spécifiques.

Le deuxième, le médecin peut juger qu’un examen complémentaire est nécessaire à la délivrance de l’aptitude. Exemple, un examen cardiaque pour les gens travaillant en hauteur. Enfin troisième possibilité, la loi impose pour certaines professions une surveillance sanitaire, pouvant prendre effet à l’occasion de la visite. C’est le cas notamment des travailleurs exposés à l’amiante qui sont obligés de passer une épreuve respiratoire tous les deux ans ». Après quoi, qui pourra encore dire que la visite médicale n’est qu’affaire de paperasserie ?

*La visite médicale est un moment privilégié pour parler de soi, de son travail
Dr Philippe Robinet, Service de Santé au Travail de Valenciennes (ASTAV)*

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 05/01/2008

Partager