Protégeons nos articulations

Partager

Tout le monde sait combien le dos et les articulations… c’est fragile ! Pas de mal à comprendre qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Mieux vaut porter correctement un meuble… que de se faire un lumbago ! Au travail, attention aux gestes répétitifs, au port de charges lourdes et aux vibrations… Sinon, bonjour les Troubles Musculo Squelettiques, nom de code « T.M.S ». Quelques chiffres parlent d’eux-mêmes.

1. Les risques

protger
Plusieurs facteurs peuvent générer des Troubles Musculo-Squelettiques. Le travail répétitif (répétition de gestes à une cadence élevée) est un de ces facteurs de risque. En 2003, 7 % des salariés réalise des gestes répétitifs plus de 20 heures par semaine. En 2005, 34 % des salariés, soit un peu plus de 7 millions de personnes, déclaraient devoir rester
longtemps dans une posture pénible ou fatigante à la longue, durant leur travail.

Source : d’après « L’état de santé de la population en France, rapport 2007 ». DREES. Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.

2. Les coûts

proteger
En France, les TMS sont la première cause de reconnaissance de maladies professionnelles indemnisées.Leur nombre a doublé entre 2000 et 2005. En 2006, 32500 maladies professionnelles indemnisées pour TMS ont engendré la perte de 7 millions de journées de travail et 710 millions d’euros de frais, couverts par les cotisations des entreprises. A cela s’ajoutent des effets négatifs pour l’entreprise au quotidien : mal-être, turn-over, absentéisme, difficultés de recrutement et de reclassement.

Source : Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

3. Les priorités

proteger
Le Plan National Santé au Travail 2005-2009 fixe des objectifs quantifiés. Pour les TMS, selon ce plan, il faut réduire de 20 % le nombre de travailleurs soumis à des contraintes articulaires plus de vingt heures par semaine, par rapport au nombre de salariés concernés en 2003 (référence calculée sur la base de l’enquête nationale SUMER).

Source : Plan National Santé au Travail 2005-2009/ Loi relative à la politique de Santé Publique 2004.

(Publié dans le N°2 : En entreprise aussi on peut sauver des vies !) le 05/01/2008

Partager