PRIORITE A LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Partager

Par arrêté signé en date du 5 décembre 2012, la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Delphine Batho, confirme le calendrier de l’interdiction progressive du perchloréthylène dans les pressings. Rappelons que le perchloréthylène est classé cancérogène probable pour l’homme par le Centre International de Recherche contre le Cancer (Groupe 2A) et cancérogène possible (catégorie 2) par l’Union européenne.

Pressing et Perchloréthylène

1er MARS 2013 : L’INTERDICTION S’APPLIQUE !

A partir du 1er mars 2013, il sera interdit d’installer toute nouvelle machine de nettoyage à sec fonctionnant au perchloréthylène dans des locaux contigus à des locaux occupés par des tiers. Autres dates-clés : le 1er septembre 2014, les machines ayant atteint 15 ans d’âge devront être remplacées par des machines utilisant un substitut et le 1er janvier 2022 au plus tard, aucune machine située dans des locaux contigus à des locaux occupés par des tiers ne pourra continuer à utiliser du perchloréthylène.

Plan Cancer 2014-2018

PRIORITE A LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

Le 4 décembre 2012, s’est tenue la 4ème édition des rencontres annuelles de l’INCa, présidé par le Professeur Agnès Buzyn (Institut National contre le Cancer). En clôture de cet évènement national, le Président de la République, François Holllande, a annoncé la mise en place d’un nouveau Plan Cancer pour la période 2014-2018. 5 orientations sont définies : la prévention, la recherche, la prise en charge, la formation, la vie pendant et après le cancer. S’agissant de la prévention, une attention sera portée sur les risques professionnels, notamment en matière de maîtrise des expositions.
La préparation de ce 3ème Plan Cancer a été confi ée au professeur Jean-Paul Vernant, professeur d’hématologie à l’université Pierre et Marie Curie. Ce plan sera piloté par les ministères de la santé et de la recherche. Sa mise en oeuvre sera assurée par l’INCa.

Prévention

POILS DE BARBE ET FIBRES D’AMIANTE

Le docteur Bernard Fontaine, toxicologue et médecin du travail à PÔLE SANTÉ TRAVAIL Métropole Nord, attire notre attention sur un détail d’importance. Dans le désamiantage, le port de masque de protection respiratoire est impératif. Cependant, il est prouvé que le port de barbe ou le seul fait d’être mal rasé rend ineffi cace le port de masque de protection respiratoire. Au-delà du sourire que peut susciter une telle observation, la question est très sérieuse. Le médecin du travail se doit d’en avertir les salariés du désamiantage et le chef d’entreprise doit exiger une peau glabre

VRAI OU FAUX ?

En cas d’accident comportant une infraction au code de la route, commis par un salarié au volant d’un véhicule de société, la responsabilité de l’employeur peut être mise en cause.
Réponse « Dossier Central » pages 11 à 22 et « Vos droits, vos devoirs » page 24.

Dans le cas du soudage à l’arc, la mesure de la qualité de l’air, alliée à des dosages urinaires sur des salariés volontaires, permet une évaluation précise de l’exposition aux risques.
Réponse rubrique « Zoom Sur » pages 26 et 27.

Publié en 2008, un rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) a porté sur la Traçabilité des expositions Professionnelles. Il reste d’actualité. Les TPE et PME sont autant concernées que les grandes entreprises.
Réponse rubrique « Interview » pages 8,9 et 10.

(Publié dans le N°21 : Partir, c'est bien... arriver, c'est mieux !) le 26/02/2013

Partager