Les échanges d’expériences : facteur de progrès en santé au travail

Partager

Santé au Travail de Dunkerque (CEDEST) > Santé au Travail de Calais-Boulogne- Le Touquet (ASTIL 62)

Les entreprises de la Côte d’Opale sont régulièrement invitées aux « clubs sécurité », mis en place par Quai des Entreprises S.I.S.E., Société d’Ingénierie Sociale d’Entreprises1. Entreprise et Santé a dernièrement assisté au club sécurité consacré à l’ergonomie, au cœur du Parc d’Affaires de Coquelles. Petit retour sur la qualité des échanges, liés aux témoignages des entreprises présentes. Ces clubs sécurité illustrent bien que les Services Interentreprises de Santé au Travail sont là pour apporter aide et conseil aux entreprises, grâce à leur réseau de professionnels (médecins du travail, infirmières de santé au travail et assistant(e)s en santé au travail, ergonomes, techniciens et ingénieurs, juristes, assistant(e) s sociales, etc.). Echanger c’est progresser !

Quatre à cinq fois par an, sur une après-midi, des « clubs sécurité » ont lieu au siège de S.I.S.E.1 (parc d’Affaires de Coquelles). Des entreprises du littoral témoignent et échangent sur des thèmes d’actualité : Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), Risques Psycho-Sociaux (RPS), Addictions, Prévention des accidents de la route, Risques chimiques, Droit Santé Travail, etc. Le thème de la pénibilité, en 2012, a réuni plus d’une cinquantaine de personnes. Aux côtés des entreprises, les professionnels de la santé au travail de l’ASTIL 62, du CEDEST et du S.I.S.E. participent à ce retour d’expérience.

L’ergonomie « partagée »

Après quelques mots d’accueil de Patrick Gheerardyn, délégué MEDEF Littoral, Sylviane Potier, manager en prévention des risques professionnels au Quai des Entreprises S.I.S.E.1, a assuré l’animation de cette après-midi en trois temps. D’abord, une séance de remue-méninges a permis d’élaborer une définition commune à tous les participants. Le but général de l’ergonomie étant d’adapter le travail à l’homme, elle est d’actualité face, notamment, au vieillissement des salariés, à l’obligation de prévention de la pénibilité et de la désinsertion professionnelle.

clubs sécurité

L’ergonomie « accessible »

Dans un deuxième temps, des exemples concrets ont donné plusieurs éclairages sur la démarche en ergonomie. La qualité des dialogues internes à l’entreprise en conditionne la réussite. Des projets simples et pragmatiques constituent autant de « portes d’entrée » pour améliorer l’efficacité de l’entreprise tout en préservant la santé physique et mentale des salariés. L’ergonomie est applicable dans tous les secteurs d’activité.

Les aides financières

Dans un troisième temps, la question des aides financières a été abordée. La Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT) gère les Aides Financières Simplifiées et les contrats de prévention. On peut également citer le Fonds d’Amélioration des Conditions de Travail (FACT), le Fonds National de Soutien relatif à la Pénibilité (FNSP), pour les situations concernant des personnes en restriction ou inaptitude médicale, le financement des interventions du SAMETH (Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés) et des solutions de compensation du handicap, par l’AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées). Comme l’a souligné le docteur Emily Boukari, médecin du travail à l’ASTIL 62, la première aide est l’apport de compétences pluridisciplinaires du service de santé au travail.

1 -S.I.S.E. : Quai des Entreprises SISE : Quai des Entreprises , Parc d’Affaires, 430 BD du Parc, 62903 COQUELLES – Véronique DUMONT Directeur Tél. : 03 21 85 51 76

(Publié dans le N°22 : Apprentissage: apprendre la santé!) le 27/05/2013

Partager