Stress, souffrance, mal-être, harcèlement… les TPE aussi ?

Partager

Risque Psycho-Social

Des suicides liés au travail ont été médiatisés ces dernières années. Ils concernaient des salariés de grandes entreprises en restructuration. En 2008, un rapport1 a été remis au ministre du travail. Il a inspiré un « Plan d’Urgence » pour la prévention des Risques Psycho-Sociaux au travail. Chaque année, plusieurs agriculteurs « craquent » devant les difficultés… Qu’en est-il pour les TPE ? Voici quelques éléments de réflexion.

risque psycho social

De quoi parle-t-on ?

Le stress est une des manifestations du Risque Psycho-Social. Celui-ci a d’autres visages : sentiment de mal être, souffrance au travail, conflit passager, harcèlement, mécontentement d’un client, agression avec violences… Tout peut donc se voir dans le domaine de la santé mentale au travail.

Dans une TPE, c’est comment ?

Tout se traite entre peu de personnes et sans formalisme. Le chef d’entreprise (artisan, commerçant, etc.) réalise souvent les mêmes tâches que ses salariés. Dans une TPE, la solidarité l’emporte plus rapidement que dans une grande entreprise. Car une TPE est vite fragilisée si ses salariés vont mal…

Y a-t-il des obligations ?

Chaque employeur a l’obligation de préserver la santé physique et mentale de ses salariés, vis-à-vis des risques auxquels ils sont exposés. C’est inscrit dans le Code du travail. Chaque employeur doit évaluer les risques, dont les Risques Psycho-Sociaux, et mettre en place des mesures de prévention. Tout ceci doit être colligé dans le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER), que l’inspection du travail peut demander à tout instant… Quant au harcèlement, il est passible de lourde condamnation.

Y-a-t-il des méthodes pour les TPE ?

Oui, il y a des méthodes simples de repérages des facteurs déterminants ou favorisants le bien-être et le mal-être au travail. Dans une TPE, c’est simple de mise en œuvre. Il y a aussi des méthodes de résolution de problèmes. Le point de départ de chacune de ces méthodes est la mise en dialogue constructif des personnes concernées.

Qui peut aider une TPE ?

En premier lieu, son service de santé au travail. Le médecin du travail, soumis au secret médical, est là pour apporter écoute et médiation. Il peut être aidé par des collaborateurs au sein d’équipes pluridisciplinaires avec, par exemple, des psychologues du travail.

Combien cela coûte-t-il ?

Le suivi de santé au travail est inclus dans le prix de la cotisation. Il faut se renseigner auprès de son service de santé au travail. Et ne pas hésiter à le consulter.

Combien cela rapporte-t-il ?

Être bien dans son travail est facteur de performance. Etre performant est bénéfique pour l’entreprise. Une TPE ne peut pas « s’offrir » le coût, par exemple, d’une situation conflictuelle… A vos calculettes !

1 – Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, NASSE Philippe, LEGERON Patrick , Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, La documentation française, Paris, mars 2008.

(Publié dans le N°22 : Apprentissage: apprendre la santé!) le 27/05/2013

Partager