9 salariés sur 10 ont pu garder un emploi dans leur entreprise en 2012 !

Partager

Survenue d’un handicap et maintien dans l’emploi, Littoral Nord-Pas-de-Calais

Que faire si le handicap, créé par une maladie ou un accident, vous met en difficulté pour réaliser les tâches liées à votre travail ? Pouvez-vous garder votre emploi ? Devez-vous envisager un reclassement dans un autre emploi, voire dans un autre métier ? Ces questions sont cruciales pour votre vie professionnelle, familiale et sociale. Pour y répondre, vous n’êtes pas seul. Votre médecin du travail peut vous aider avec le Service d’Aide au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés, le SAMETH. Sur le littoral Nord-Pas-de-Calais, en 2012, 396 situations ont été prises en charge par le SAMETH local : Handicap Emploi Côte d’Opale (HECO)1 en cotraitance avec l’Association des Personnes A Handicap Moteur (APAHM). 360 salariés ont pu être maintenus dans leur entreprise, soit 9 salariés concernés sur 10.

handicap

La clé de cette réussite repose sur deux mots : compétences et dialogues. En effet pour chaque cas, il faut mettre « autour de la table » les compétences de l’employeur, du salarié, du médecin du travail et des spécialistes du maintien dans l’emploi. Association sans but lucratif, prestataire sélectionné par l’AGEFIPH (Agence de GEstion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées), HECO (Handicap et Emploi Côte d’Opale) porte le SAMETH Flandres Littoral en cotraitance avec l’Association des Personnes A Handicap Moteur (APAHM). Ce SAMETH couvre un territoire du Touquet à Dunkerque sur le littoral, et jusque Saint-Omer et Hazebrouck dans les terres. Chaque service de santé au travail dispose, sur son territoire, d’un SAMETH.

Chef de chantier, Technicien de maintenance, Tourneur Fraiseur, Afficheur, Secrétaire commerciale, Magasinier, Plombier chauffagiste …

Autant parler de cas concrets… M. X, chef de chantier dans la même entreprise de bâtiment depuis 24 ans, a pu bénéficier d’une formation en informatique pour intégrer le bureau d’études. M. Y, technicien de maintenance électronique dans une entreprise de transport ferroviaire depuis 16 ans, a pu bénéficier d’un aménagement de son véhicule. M. Z, tourneur Fraiseur, a pu bénéficier d’un siège assis-debout adapté à sa situation de travail. M. A, afficheur, a pu bénéficier d’un aménagement de son camion. Mme B, assistante commerciale a pu bénéficier d’un siège ergonomique adapté avec accoudoir et repose-jambe. Ces réalisations ont été effectuées grâce à des aides financières accordées par l’AGEFIPH, après instruction d’un dossier spécifique à chaque cas.

Un travail d’équipe, « sur mesure ».

Sylviane Potier est chef de projet à HECO : « Chaque cas relève d’une ingénierie spécifique, qui va du diagnostic individuel de situation à la mise en place dans l’entreprise, en passant par la recherche de solution spécifique et d’aide financière. Au sein du SAMETH FLANDRES LITTORAL, chaque cas est suivi par un chargé de maintien dans l’emploi, qui apporte des compétences spécialisées (psychologie du travail, ressources humaines, ergonomie et ingénierie de formation), utiles à chacun : salarié, chef d’entreprise, médecin du travail, assistante sociale, etc. Il faut toujours être au fait des aides disponibles et des procédures à respecter. Et c’est capital d’anticiper ! La réussite est optimale quand on peut rechercher une solution bien avant le retour au poste de travail. »

1 Quai des Entreprises HECO : Quai des Entreprises, Parc d’Affaires, 430 BD du Parc, 62903 COQUELLES – Véronique DUMONT Administrateur Délégué – Tél. : 03 21 46 87 68

(Publié dans le N°22 : Apprentissage: apprendre la santé!) le 27/05/2013

Partager